Casablanca : nouvelle extension de la ligne du busway

13 janvier 2022 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Casa Transport a annoncé une extension de 2,5 kilomètres des lignes du busway de la ville, dont la deuxième est prévue cette année.

Ainsi, un appel d’offres a été lancé pour le prolongement de cette ligne depuis son terminus initial, près du cimetière Errahma. Le montant global du projet est estimé à plus de 70 millions de dirhams, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

D’après la SDL, la ligne concernée par ce marché devrait être longue de 12 kilomètres et desservira 22 stations. Elle permettra de relier le quartier Errahma avec le boulevard Ghandi, en passant par la route provinciale 3014 et par le boulevard Yacoub El Mansour.

A lire : Casa Transport annonce de nouveaux chantiers tram et BHNS

Contrairement aux deux premières lignes, la nouvelle sera dotée d’un point de liaison avec une station de tramway, permettant ainsi une interconnexion entre le réseau des busway et celui du tram, souligne le journal.

Pour rappel, les deux premières lignes du busway casablancais devraient entrer en service dès la fin de l’année en cours, tandis que deux autres lignes devront s’ajouter au réseau avant fin 2023.

Pour ce qui est de la première ligne, ajoute le quotidien, elle reliera le quartier Salmia à celui de Lissasfa, en couvrant les boulevards Laimoun, Al Qods ou encore l’avenue Mohammed VI. En tout, elle devrait s’étendre sur plus de 12,5 kilomètres et disposera d’une vingtaine de stations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transport en commun - Casa Transport

Aller plus loin

Casablanca : le busway bientôt lancé

Le busway, Bus à haut niveau de service (BHNS), va bientôt démarrer ses activités à Casablanca, a récemment annoncé un responsable.

La 3ᵉ voie de l’autoroute de contournement de Casablanca mise en service

La société nationale Autoroutes du Maroc va mettre en service, ce mercredi, la troisième voie du PK60 au PK69+500 de l’autoroute de contournement de Casablanca.

Casablanca présente son nouveau busway au public

La ville de Casablanca se dote d’une nouvelle flotte de busway de dernière génération, dont le modèle a été officiellement dévoilé jeudi par les autorités de la ville.

Des nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) bientôt à Marrakech

À Marrakech, la société Bus City s’active pour la réalisation de ses lignes. Le projet des bus de haut niveau de service (BHNS) sera bientôt une réalité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...