France-Maroc : Nabila Mounib recadre Emmanuel Macron

18 septembre 2022 - 22h20 - France - Ecrit par : P. A

La députée et secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), Nabila Mounib, a été très acerbe contre le président français Emmanuel Macron dont elle dénonce l’« inadmissible chantage contre le Maroc », faisant référence au problème de visas.

Emmanuel Macron « fait un mauvais calcul » en tentant d’utiliser le visa comme « outil de chantage » contre le Maroc, analyse Nabila Mounib dans un entretien à Hespress. La députée du PSU attire l’attention du président français sur le fait que son rapprochement avec l’Algérie ne doit pas se faire au détriment du Maroc.

À lire : « La France ne doit pas sacrifier Rabat pour Alger »

Se référant à l’histoire, Mounib déplore la nostalgie et le sentimentalisme de Macron sur la « question » du Sahara. « La France et l’Espagne savent bien que le Sahara est marocain », a-t-elle soutenu, précisant que le Maroc « n’est la chasse gardée d’aucun pays et c’est à bon escient que le Royaume diversifie ses partenariats à travers le monde… ».

À lire : Emmanuel Macron attendu au Maroc fin octobre

Pour Mounib, « il est temps de rompre avec la France qui subtilise depuis longtemps les richesses » du Maroc. Et d’ajouter : « Si la France ferme sa porte aux étudiants marocains, je leur conseille d’aller étudier au Canada, pays qui sait traiter les migrants avec égalitarisme ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Visa - Sahara Marocain - Parti Socialiste Unifié (PSU) - Nabila Mounib

Aller plus loin

Un tweet d’une diplomate française enflamme la toile au Maroc

La cheffe de la diplomatie publique française en Afrique, Anne-Sophie Avé, essuie de vives critiques des internautes marocains, après la publication d’un post jugé insultant...

Le Maroc conditionne la visite d’Emmanuel Macron

Le Maroc a posé ses conditions à une visite officielle du président de la République française Emmanuel Macron. C’est ce que croit savoir un journaliste du Figaro.

« Le Maroc est le seul allié crédible de la France au Maghreb »

La France a plus que jamais besoin de revoir sa politique étrangère au Maghreb et de renforcer ses liens avec ses partenaires dans la région, dans un contexte particulier marqué...

Les relations entre la France et le Maroc ne sont pas « bonnes » selon une source marocaine

Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré le 27 février entretenir des relations « amicales » et « bonnes » avec le Maroc. Une affirmation démentie par une source...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.