Espagne : les transferts des RME jouent un rôle stabilisateur

18 novembre 2006 - 11h16 - Economie - Ecrit par : L.A

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) exercent un rôle stabilisateur en cas de conjoncture économique défavorable. Ceci par l’apport indéniable de ces fonds aux grands équilibres de la balance de paiement et ce, en comblant l’important déficit de la balance commerciale et en améliorant les performances de la balance des paiements courants.

Rapportées au PIB national, les transferts des MRE représentaient en 2000 un peu moins de 10% du total et enregistraient en 2002/2003 une légère baisse à 8% du PIB. En terme nominal, le Fonds monétaire international (FMI) avait estimé que le Maroc était l’un des gros pays récipiendaires des plus forts apports financiers de sa communauté expatriées, atteignant en 2005, 5,1 milliards de dollars.

La palme d’or revient aux membres de la communauté marocaine établie en France, mais on assiste, depuis la fin des années 90 à une forte augmentation des transferts des MRE en Espagne et en Italie. Les flux financiers en provenance de la communauté établie en Espagne, qui étaient insignifiants jusqu’à la fin des années 90 (4%), ont fortement
augmenté depuis 2002, passant de 1,9 milliard de DH à plus de 5,1 milliards de DH en 2005.

Quant au bénéfice économique tiré de cette manne, l’essentiel de ces fonds sont placés sous forme de dépôts à terme (3, 6 ou 12 mois), mais une partie est aussi placée dans la bourse et progressivement dans
les OPCVM (Organismes de placement collectif des valeurs mobilières).

Parallèlement à ces placements financiers sécurisés, les MRE ont de tout temps privilégié l’investissement dans l’immobilier. Au plan social, l’importance de ces transferts réside dans leur caractère de filets de protection’ contre les aléas de la vie des familles des MRE restées au pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Transferts des MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’Office des changes.