L’Open Sky a du plomb dans l’aile

25 novembre 2006 - 10h20 - Economie - Ecrit par : L.A

Depuis des mois, l’info se murmurait dans les milieux professionnels et les couloirs des ministères à Rabat. Cette fois-ci, elle apparaît au grand jour. C’est Ryanair, la célèbre compagnie de low cost qui lève le voile sur les obstructions françaises sur l’application de l’accord d’Open Sky entre le Maroc et l’Union européenne.

Dans un communiqué, le transporteur justifie les raisons qui l’ont poussé à reporter, à une date indéterminée, son programme concernant le Maroc. Il met ouvertement en cause l’attitude des autorités françaises coupables d’obstruction à l’ouverture du ciel de l’Hexagone à la concurrence. « Nous sommes vraiment déçus de ne pouvoir opérer sur le Maroc comme nous l’avions annoncé, mais le refus des autorités françaises de ratifier l’accord, pourtant approuvé par le Maroc et l’Union européenne, nous contraint à repousser l’ouverture de ces lignes à une date encore inconnue », déplore la compagnie irlandaise dans son communiqué. Derrière cette manœuvre, tout le monde voit la main invisible du groupe Air France, qui n’entend pas servir sur un plateau une partie de son business sur le Maroc, une de ses routes les plus rentables. L’hypothèse qui hante les responsables français, et donc le groupe Air France, est de voir un opérateur aux moyens bien plus importants -type Emirates-, créer une compagnie immatriculée au Maroc et s’engouffrer dans l’Open Sky.

Côté marocain, c’est un peu de l’incompréhension que l’on éprouve vis-à-vis de l’attitude d’un des pays considérés comme un allié. Mais les réalités politico-économiques à Paris peuvent ne pas tenir compte des sentiments de ce que ce côté-ci de la Méditerranée. Il va sans dire que, durant la réunion de la haute commission mixte, réunissant les deux gouvernements, les 11 et 12 décembre prochains à Paris, la partie marocaine demandera sans doute quelques explications à son partenaire. En attendant, confie une source au ministère du Transport, « tous les canaux diplomatiques sont activés pour lever les dernières hésitations ». Car des hésitations, il y en a du côté allemand aussi. Berlin, qui n’est pas n’importe qui dans l’Union européenne, aurait fait savoir qu’il n’est pas prêt de ratifier l’accord avant dix huit mois. La signature officielle de l’accord d’Open Sky avec l’Union européenne est prévue le 29 novembre à Bruxelles, confirme le ministère de l’Equipement et du Transport. Il faudra donc attendre encore avant que la révolution annoncée ne se concrétise dans le ciel marocain. Air France peut dormir tranquille.

L’Economiste - Abashi Shamamba

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Ryanair - Open sky

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.