L’Open Sky a du plomb dans l’aile

- 10h20 - Maroc - Ecrit par : L.A

Depuis des mois, l’info se murmurait dans les milieux professionnels et les couloirs des ministères à Rabat. Cette fois-ci, elle apparaît au grand jour. C’est Ryanair, la célèbre compagnie de low cost qui lève le voile sur les obstructions françaises sur l’application de l’accord d’Open Sky entre le Maroc et l’Union européenne.

Dans un communiqué, le transporteur justifie les raisons qui l’ont poussé à reporter, à une date indéterminée, son programme concernant le Maroc. Il met ouvertement en cause l’attitude des autorités françaises coupables d’obstruction à l’ouverture du ciel de l’Hexagone à la concurrence. « Nous sommes vraiment déçus de ne pouvoir opérer sur le Maroc comme nous l’avions annoncé, mais le refus des autorités françaises de ratifier l’accord, pourtant approuvé par le Maroc et l’Union européenne, nous contraint à repousser l’ouverture de ces lignes à une date encore inconnue », déplore la compagnie irlandaise dans son communiqué. Derrière cette manœuvre, tout le monde voit la main invisible du groupe Air France, qui n’entend pas servir sur un plateau une partie de son business sur le Maroc, une de ses routes les plus rentables. L’hypothèse qui hante les responsables français, et donc le groupe Air France, est de voir un opérateur aux moyens bien plus importants -type Emirates-, créer une compagnie immatriculée au Maroc et s’engouffrer dans l’Open Sky.

Côté marocain, c’est un peu de l’incompréhension que l’on éprouve vis-à-vis de l’attitude d’un des pays considérés comme un allié. Mais les réalités politico-économiques à Paris peuvent ne pas tenir compte des sentiments de ce que ce côté-ci de la Méditerranée. Il va sans dire que, durant la réunion de la haute commission mixte, réunissant les deux gouvernements, les 11 et 12 décembre prochains à Paris, la partie marocaine demandera sans doute quelques explications à son partenaire. En attendant, confie une source au ministère du Transport, « tous les canaux diplomatiques sont activés pour lever les dernières hésitations ». Car des hésitations, il y en a du côté allemand aussi. Berlin, qui n’est pas n’importe qui dans l’Union européenne, aurait fait savoir qu’il n’est pas prêt de ratifier l’accord avant dix huit mois. La signature officielle de l’accord d’Open Sky avec l’Union européenne est prévue le 29 novembre à Bruxelles, confirme le ministère de l’Equipement et du Transport. Il faudra donc attendre encore avant que la révolution annoncée ne se concrétise dans le ciel marocain. Air France peut dormir tranquille.

L’Economiste - Abashi Shamamba

  • L'Open Sky enfin signé !

    L'accord global d'intégration aérienne, signé mardi à Bruxelles par l'Union et le Royaume du Maroc, s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle génération d'accords qui vont au delà de la notion classique de "ciel ouvert" (Open sky) et s'inscrit dans le cadre d'un programme européen visant le développement des relations aériennes de la Communauté européenne avec l'ambition de couvrir tous les pays voisins d'ici à 2010.

  • Maroc/Tunisie : libéralisation du trafic aérien

    Le Maroc et la Tunisie ont décidé de libéraliser le transport aérien entre les deux pays, sans toutefois préciser de date pour la signature de l'accord. Cette décision a été prise à l'issue de consultations, menées samedi 25 novembre à Tunis, par une délégation marocaine conduite par le directeur de l'aviation civile, Abdelouahab Yaalaoui, et le DG de l'aviation civile tunisienne, Mohamed Chérif, selon un communiqué du ministère de l'Equipement et du Transport. Ces consultations ont eu lieu pour actualiser l'accord aérien signé entre les deux pays le 10 juin 1958, rappelle la même source.

  • Le « sky » maghrébin en passe d'être « open »

    Les plus fortes compagnies de transport aérien au Maghreb s'impatientent de voir l'accord « open sky » (ciel ouvert) conclu entre les pays de la fantomatique UMA.

  • Ryanair diffère ses vols vers le Maroc

    Ryanair reporte le lancement de ses vols en direction du Maroc et au départ de Marseille (sud de la France) et Francfort (Allemagne), en raison du délai de ratification d'un accord aérien entre l'Union européenne et Rabat, a indiqué la compagnie jeudi.

  • Accord ciel ouvert entre le Maroc et la Tunisie

    Le Maroc et la Tunisie ont signé, jeudi à Tunis, un accord "open sky", destiné à accompagner les changements intervenus dans le secteur du transport aérien international et à renforcer la coopération bilatérale dans ce secteur

  • L'Open sky signé le 12 décembre à Bruxelles

    Le suspense est levé. Le Maroc et l'Union européenne signeront finalement le 12 décembre le premier accord Euromed sur le transport aérien pour une durée illimitée. Il s'agit du premier accord aérien jamais signé entre les 25 et un pays tiers situé hors de l'Europe. Cet accord, qui sera officialisé à Bruxelles par Karim Ghellab et le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot, prévaudra sur tous les accords bilatéraux signés entre le Maroc et les Etats membres de l'UE.

  • Ryanair : Fès, Oujda et Marrakech desservies en décembre

    L'ouverture des lignes aériennes de Ryanair à destination de Fès, Marrakech et Oujda depuis les villes de Marseille et de Francfort a été reportée.

  • Maroc/UE : signature de l'accord "ciel ouvert"

    La signature de l'accord "ciel ouvert" entre l'UE et le Maroc serait imminente. Outre une ouverture réciproque des marchés, l'accord prévoit un rapprochement général des législations entre les deux partenaires.

  • Tourisme responsable : tout le monde en parle… le Maroc le fait !

    Pour préserver sa culture, ses valeurs, ses traditions, son identité et son environnement le Maroc s'est engagé dans une démarche de développement touristique durable.

  • Croissance de 19% du trafic aérien au Maroc

    La croissance soutenue du trafic aérien, qui a atteint +19% en 2005 dépasse le caractère conjoncturel. Le rythme progressif pris par cette croissance, puisqu'elle était de +14% en 2004, s'explique par la politique de développement aéroportuaire.