Les rives féminines de la Méditerranée

- 22h25 - Maroc - Ecrit par : L.A

On parle beaucoup de la femme méditerranéenne mais elle reste très discrète. Entre acquis et conquêtes, luttes et avancées, se dessine, en creux, une région toujours sur la brèche. Soirée spéciale sur TV5 Monde à 22h20.

Pour la troisième fois, cette année, les journalistes de TV5 Monde livrent un magazine baigné dans les eaux de la Méditerranée. Après "La jeunesse entre deux rives" et le "mélange des civilisations" (explorés en début d’année et en juin), c’est l’évolution de la société méditerranéenne, dans sa composante féminine, qui est au coeur du débat.

"Des progrès sont faits mais la femme n’est pas encore devenue l’égale de l’homme dans tous les pays de la Méditerranée. Il faut faire évoluer les textes de loi, mais aussi les mentalités. Ce sera le thème des discussions de la grande conférence ministérielle euroméditerranéenne à Istanbul les 14 et 15 novembre prochains", explique Paul Germain.
On a pu parler, à propos d’un précédent numéro de ce magazine, de ses points communs avec "Des racines et des ailes" en raison de son approche patrimoniale et historique. Mais concernant la thématique de ce soir, Femmes en Méditerranée H H, c’est à "Complément d’enquête" que le travail des journalistes de TV5 Monde fait songer.

Regards convergents
Multipliant les reportages, l’émission inaugure les débats d’Istanbul grâce au large panel d’invitées rassemblées autour du journaliste Paul Germain. Yasmine Chami, sociologue et anthropologue marocaine apporte son regard perçant et posé sur un Maroc en pleine transition tandis que Souhayr Belhassen, vice-présidente de la ligue tunisienne des Droits de l’Homme (et porte-parole de la plateforme Euromed) pointe pertinemment du doigt les difficultés, malentendus et blocages qui demeurent même dans les pays les plus à la pointe, tels la Tunisie et le Maroc.

Des errements et questionnements que Rachida Khalil, comédienne marocaine installée à Paris, aborde avec humour et pertinence dans le spectacle qu’elle vient de monter à l’Olympia. Points de vue riches et variés auxquels il convient encore d’ajouter ceux de Salima Ghezali, journaliste algérienne, de Simone Susskind, conseillère de la ministre belge de la Justice, et de Yasmina Baddou, ministre marocaine de la Famille.

Exploration en profondeur
Leurs propos éclairent des reportages ancrés dans le quotidien des femmes qu’elles soient chauffeur de taxi, ingénieur en génie civil, boulangère, islamiste (!) ou active au sein d’association venant en aide aux femmes battues et aux jeunes filles exclues du système scolaire. Car toutes se rejoignent autour d’un constat : la nécessité d’asseoir ces changements sur l’éducation afin d’éviter qu’ils restent lettre morte. Construite en spirale pour explorer les différentes strates des sociétés méditerranéennes, cette émission s’avère aussi plantureuse qu’un bon couscous, possédant tous les ingrédients pour prendre en compte une complexité qui ne doit pas rebuter mais permettre d’éviter les a priori.
Si le Maroc est souvent au coeur des comparaisons de ce soir c’est pour l’avancée "fragile mais majeure" qu’a représentée la récente réforme du Code de la famille.... Fragile, car bien que montrée en exemple, on sait l’enjeu que représentent les prochaines élections législatives dans ce pays qui pourrait vivre un nouveau raz-de-marée islamiste.

Ce soir à 22h20 sur TV5 Monde

La Libre Belgique

  • TV5 : "Bleu bazar", un pont méditerranéen

    Paul Germain lance "Bleu bazar" (TV5, 18h35), magazine mensuel consacré aux peuples de Méditerranée. Format : 52 minutes. Contenu : reportages, invité, débat, musique et gastro. Objectif : informer pour contribuer au dialogue.

  • Le Salon "Mediterranea XXI" s'ouvre aux pays du pourtour méditerranéen

    Le Salon international de coopération entre les rives de la méditerranée, Mediterranea XXI, fruit d'une convention entre le Conseil régional de Tanger-Tétouan et l'Assemblée provinciale de Cadix, s'est ouvert cette année à des pays des deux rives de la Méditerranée.

  • Diaspora : Dissoudre le dilemme de la double fidélité

    La diaspora marocaine compte plus de 3 millions de personnes dont 80 % sont en Europe, 13,5 % dans les pays arabes, 5,5 % en Amérique du Nord et 1 % en Afrique subsaharienne, un continent avec lequel le Maroc a tissé, à travers son histoire, des liens culturels, sociaux et politiques très profonds. Cette diaspora a effectué le transfert de plus d'un milliard d'euros en 2004 (soit 11 milliards de DH) selon un rapport de la Commission européenne. Ils sont plus de 2,5 millions à revenir chaque année au Maroc pendant les vacances.

  • Les femmes immigrées deux fois victimes

    Les doubles discriminations subies par les femmes immigrées en raison de leur origine et de leur sexe, ont été dénoncées dans un rapport adopté par le Parlement européen, réuni en plénière à Strasbourg.

  • Axa Maroc fait figure de tête de pont en Méditerranée

    La filiale marocaine du groupe français d'assurances Axa se classe comme le deuxième assureur du pays et fait figure de pont dans la zone méditerranéenne.

  • Rachida Khalil à l'Olympia le 21 septembre

    Nouveau visage de l'humour au féminin, Rachida Khalil a su en quelques mois s'imposer auprès d'un très large public. Première femme artiste seule en scène issue de l'immigration, elle place le rire au centre d'un engagement sans faille et sans tabous. Sa personnalité et son talent lui confèrent aujourd'hui une position unique dans l'univers de l'humour.

  • Une école de a défense pour les rives de la méditerranée

    Les ministres de la Défense des "5+5" (10 pays d'Europe du Sud et du Maghreb) ont annoncé lundi la création en 2007 d'une école ouverte aux cadres militaires et civils de la Défense de ces pays des deux rives de la Méditerranée.

  • Maroc : Quel rôle pour l'élite marocaine en Europe ?

    La communauté marocaine installée en Europe a aujourd'hui une élite politique et économique, artistique et sportive très riche et variée qui constitue aujourd'hui la vitrine de cette diaspora installée en Europe. Le regard du Maroc sur cette communauté commence à évoluer positivement.

  • Des MRE pour un conseil élu

    Le Conseil supérieur de la communauté marocaine à l'étranger, annoncé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de son discours du 6 novembre 2005, continue de susciter le débat parmi les ONG des Marocains de la diaspora. Cette fois, c'est au tour de la " Plate-forme intercontinentale des MRE", association qui a ses quartiers généraux à Amsterdam, de faire des propositions pour « garantir une représentation équilibrée des MRE » au sein de ce Conseil.

  • Relations UE-pays Meda : Le Maroc, un mauvais élève ?

    En matière de dons, de prêts et de programmes consacrés par l'Union européenne aux pays du Sud de la Méditerranée, le Maroc se taille la part du lion. Pourtant, la situation sociale et économique dans notre pays laisse à désirer. Explications.