Les rives féminines de la Méditerranée

9 novembre 2006 - 22h25 - Culture - Ecrit par : L.A

On parle beaucoup de la femme méditerranéenne mais elle reste très discrète. Entre acquis et conquêtes, luttes et avancées, se dessine, en creux, une région toujours sur la brèche. Soirée spéciale sur TV5 Monde à 22h20.

Pour la troisième fois, cette année, les journalistes de TV5 Monde livrent un magazine baigné dans les eaux de la Méditerranée. Après "La jeunesse entre deux rives" et le "mélange des civilisations" (explorés en début d’année et en juin), c’est l’évolution de la société méditerranéenne, dans sa composante féminine, qui est au coeur du débat.

"Des progrès sont faits mais la femme n’est pas encore devenue l’égale de l’homme dans tous les pays de la Méditerranée. Il faut faire évoluer les textes de loi, mais aussi les mentalités. Ce sera le thème des discussions de la grande conférence ministérielle euroméditerranéenne à Istanbul les 14 et 15 novembre prochains", explique Paul Germain.
On a pu parler, à propos d’un précédent numéro de ce magazine, de ses points communs avec "Des racines et des ailes" en raison de son approche patrimoniale et historique. Mais concernant la thématique de ce soir, Femmes en Méditerranée H H, c’est à "Complément d’enquête" que le travail des journalistes de TV5 Monde fait songer.

Regards convergents
Multipliant les reportages, l’émission inaugure les débats d’Istanbul grâce au large panel d’invitées rassemblées autour du journaliste Paul Germain. Yasmine Chami, sociologue et anthropologue marocaine apporte son regard perçant et posé sur un Maroc en pleine transition tandis que Souhayr Belhassen, vice-présidente de la ligue tunisienne des Droits de l’Homme (et porte-parole de la plateforme Euromed) pointe pertinemment du doigt les difficultés, malentendus et blocages qui demeurent même dans les pays les plus à la pointe, tels la Tunisie et le Maroc.

Des errements et questionnements que Rachida Khalil, comédienne marocaine installée à Paris, aborde avec humour et pertinence dans le spectacle qu’elle vient de monter à l’Olympia. Points de vue riches et variés auxquels il convient encore d’ajouter ceux de Salima Ghezali, journaliste algérienne, de Simone Susskind, conseillère de la ministre belge de la Justice, et de Yasmina Baddou, ministre marocaine de la Famille.

Exploration en profondeur
Leurs propos éclairent des reportages ancrés dans le quotidien des femmes qu’elles soient chauffeur de taxi, ingénieur en génie civil, boulangère, islamiste (!) ou active au sein d’association venant en aide aux femmes battues et aux jeunes filles exclues du système scolaire. Car toutes se rejoignent autour d’un constat : la nécessité d’asseoir ces changements sur l’éducation afin d’éviter qu’ils restent lettre morte. Construite en spirale pour explorer les différentes strates des sociétés méditerranéennes, cette émission s’avère aussi plantureuse qu’un bon couscous, possédant tous les ingrédients pour prendre en compte une complexité qui ne doit pas rebuter mais permettre d’éviter les a priori.
Si le Maroc est souvent au coeur des comparaisons de ce soir c’est pour l’avancée "fragile mais majeure" qu’a représentée la récente réforme du Code de la famille.... Fragile, car bien que montrée en exemple, on sait l’enjeu que représentent les prochaines élections législatives dans ce pays qui pourrait vivre un nouveau raz-de-marée islamiste.

Ce soir à 22h20 sur TV5 Monde

La Libre Belgique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Télévision

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.