USA : une chaîne d’hôtels prévue à travers le Maroc

9 novembre 2006 - 22h20 - Economie - Ecrit par : L.A

Quelques mois à peine après le lancement des accords de libre-échange conclus entre le Maroc et les USA, un premier investissement d’envergure s’annonce à Marrakech. Il s’agit de la construction d’un hôtel composé de 52 suites classé en 4* pour un montant de 80 millions de DH.

Suivront 7 autres établissements qui seront réalisés d’ici trois ans. Le promoteur est Chris Rivadalla, un Américain originaire de l’Etat de l’Arizona et plus particulièrement de la ville de Scottsdale, destination touristique de luxe. L’investissement est de taille et justifie pleinement le déplacement de l’ambassadeur des USA au Maroc, Thomas Riley, et toute une délégation de la ville américaine pour l’inauguration de ce premier établissement de la chaîne, sis sur la route de Casablanca (à proximité de chez Ali). Techniquement, cet l’hôtel a ouvert ses portes à titre de test, il y a un mois avec un effectif de 90 personnes. Effectif qui ira en crescendo. En effet, dans la foulée, l’établissement met en place un restaurant cubain. « C’est un exemple parfait de ce que peut créer un investissement américain », souligne Riley. Octogone est le nom de la chaîne créée par Rivadalla. Son nom commercial est Terre Resort & Spa.

Ce genre de produit est à la mode à Marrakech. Toutes les grandes enseignes s’y mettent à l’instar de la chaîne française, Accor, qui a lancé la construction d’un même type d’hôtel et dont l’ouverture est prévue en 2007.

En attendant, l’hôtel américain sera le premier sur cette niche et devrait ainsi contribuer à une reprise sur le marché américain, en baisse depuis les évènements du 11 septembre. A noter que le nombre de visiteurs américains en 2006 a à peine dépassé les 70.000 touristes dont plus de 12.000 arrivées à Marrakech sur les 8 premiers mois. Des palaces, comme la Mamounia, ont connu pourtant des années très fastes avec les touristes américains.

Souvent, c’est la méconnaissance du produit et aussi les méfaits des guerres (Irak), le terrorisme… qui entravent la reprise de ce marché touristique, d’autant plus que les Américains ne voyagent pas beaucoup en dehors de leur pays.
S’adressant aux élus de Scottsdale, Omar El Jazouli, maire de Marrakech a insisté longuement sur ces amalgames qui nuisent à Marrakech : « Et pourtant, nous sommes bien loin de tout conflit et sommes certainement une des villes les plus sûres du monde », conclut-il.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - États-Unis - Implantation

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.