Abdelaziz Stati : Chanteur pittoresque

2 juillet 2004 - 13h23 - Culture - Ecrit par :

Tout en lui rappelle cette campagne marocaine, si démunie mais si prête à faire la fête, sacrifiant en cela âme et biens. A lui tout seul, Abdelaziz Stati est un excès, un de plus qui s’ajoute au long catalogue d’excès propres à la région de la Chaouia-Doukkala.

Comme pour plusieurs chanteurs du Chaâbi, c’est dans les pâturages que Stati, Abdelaziz El Arbaoui de son vrai nom, s’est fait ses premières armes en matière de violon, ou devrait-on devrait dire kamanja, histoire de faire la part des choses, et des références.

Jeune, Stati, qui tient cette appellation de ses mains, portant chacune six doigts au lieu de cinq, fait preuve d’un « talent » considérable. A ses capacités de joueur s’est ajoutée une voix qui porte le vin frelaté et le tabac noir aidant. Stati se voit alors invité à se produire dans les fêtes de mariages. Là où ils sont écoutés, ses chants remuent le public.

Le violon et les percussions sont au rendez-vous, des Chikhates, choisies au peigne fin également. Car Stati ne veut plus « de ces tas de graisse qui ne servent qu’à bouger leur hanches et le « boute » (le nombril et la zone avoisinante). Lui, il veut des filles à la fleur de l’âge, dont les tailles et les minois correspondent aux critères de beauté les plus à la page. Stati ne veut pas non plus se contenter d’épater la galerie, mais commence également à faire dans la chanson engagée. L’immigration, la morale, la religion, la société et ses maux font leur entrée dans les textes de Stati, réussis parfois, arrimés tant bien que mal parfois.
Serait-ce la fin de celui qui n’a cessé de faire vibrer bien de ventres, où serait-ce juste une pause, histoire de faire chauffer les bendirs de la reprise ?

Synthèse de bladi.net - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Abdelaziz Stati

Ces articles devraient vous intéresser :

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.