L’Espagne refuse la nationalité à Abdelhamid Abdouni, champion de Taekwondo

27 avril 2023 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

La justice espagnole a refusé d’accorder la nationalité à Abdelhamid Abdouni, le champion marocain de Taekwondo dans la catégorie des moins de 74 kg, reprochant à la Fédération espagnole de la discipline de ne pas avoir mené les démarches nécessaires à cette fin.

Abdelhamid Abdouni, 20 ans, vit en Espagne depuis trois ans et demi. Ses démarches pour obtenir la nationalité espagnole sont restées vaines. Le jeune homme est fatigué de cette procédure administrative interminable. Abdouni a tenté d’obtenir la nationalité avec l’aide de son club, Taekwondo Moncada, mais n’a pas obtenu gain de cause, le ministère de la Justice ayant estimé que la Fédération espagnole de Taekwondo n’a pas fait les démarches pertinentes pour faire obtenir la nationalité au Marocain.

À lire : Le Maroc rafle 13 médailles à la coupe arabe de taekwondo

« Le refus me semble incroyable, que mon cas particulier ne soit pas pris en compte et qu’ils me répondent que la Fédération n’a rien fait alors qu’elle a bel et bien envoyé un rapport, alors que j’aurais dû aussi appeler et insister. Je suis fatigué, maintenant je me concentre sur la compétition avec mon club et mon pays », raconte à Yo Soy Noticia, Abdouni qui a été sacré champion de Taekwondo du Maroc dans la catégorie des – 74 kg la semaine dernière.

À lire : Nationalité espagnole : Mohamed Katir revient sur son parcours de combattant

Le jeune homme de 1,93 mètre rêve d’aller aux Jeux olympiques dans la catégorie des – 68 kg, « C’est le rêve de mes parents et j’aimerais le réaliser. Je sais qu’en 2024 ou 2028, j’irai aux Jeux parce que je vais le gagner », assure-t-il. Le Marocain vivant à Moncada va participer ce week-end au championnat d’Europe des clubs. L’année dernière, il a remporté la médaille de bronze de la compétition avec le Moncada Taekwondo Club. En revanche, il ne pourra pas participer au championnat d’Europe individuel cette année, bien qu’il soit l’actuel vice-champion d’Espagne chez les – 68 kg.

À lire : Championnat du Monde Junior de taekwondo : Sarah Chaari remporte l’or

Abdouni est fatigué de toute cette bureaucratie et préfère concourir pour son pays, car en Espagne, « ils m’ont montré qu’ils ne se soucient pas de ma situation », déplore le triple vice-champion d’Espagne des – 68 kg qui dit se battre chaque jour pour s’améliorer et atteindre ses objectifs. En tant que champion marocain, il pourrait participer à la Coupe du monde de Taekwondo prévue dans un mois. « Bientôt, la liste restreinte sera publiée et j’espère que mon nom y figurera. Je veux vraiment bien faire en Coupe du monde et me battre pour être le meilleur, j’espère pouvoir y aller cette année », souhaite-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Taekwondo

Aller plus loin

Championnat du Monde Junior de taekwondo : Sarah Chaari remporte l’or

Encore une victoire accrochée au tableau de la taekwondoïste belge d’origine marocaine Sarah Chaari qui a remporté il y a quelques jours la médaille d’or au Championnat du Monde...

Le Maroc rafle 13 médailles à la coupe arabe de taekwondo

La sélection marocaine de taekwondo a fait une très bonne prestation à la coupe arabe de taekwondo organisée aux Émirats arabes unis en remportant 13 médailles (3 en or, 3 en...

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain

L’Audience nationale a confirmé la décision de refus de la nationalité espagnole à un Marocain « pour des raisons d’intérêt national ».

Nationalité espagnole : Mohamed Katir revient sur son parcours de combattant

Mohamed Katir, l’athlète espagnol d’origine marocaine, a attendu quatre bonnes années avant d’obtenir la nationalité espagnole. Dans le même temps, d’autres athlètes ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.