Maroc / Top 10 des meilleurs banquiers centraux : et de 4 pour Abdellatif Jouahri

14 octobre 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a réalisé un nouvel exploit. Le Marocain Abdellatif Jouahri figure pour la quatrième fois consécutive dans le top 10 des meilleurs banquiers centraux.

Dans le dernier classement du magazine américain Global Finance, " Jouahri a obtenu la note la plus prestigieuse "A", attribuée par le magazine new-yorkais dans son rapport intitulé" Central Banker Report Cards 2020", a affirmé BAM dans un communiqué.

Depuis 1994, Global Finance livre annuellement le " Central Banker Report Cards", qui classe les dirigeants des banques centrales de plus de 90 pays clés, y compris, ceux de l’Union européenne, la Banque Centrale des Caraïbes orientales, la Banque des États d’Afrique centrale et la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest.

Les banques sont classées sur une échelle de "A" à "F", et sont évaluées sur la base des critères ci-après : la maîtrise de l’inflation, celles de la réalisation des objectifs de croissance économique, de la stabilité monétaire et de la gestion des taux d’intérêt.

L’éditeur et directeur de rédaction à Global Finance, Joseph Giarroputo a ajouté que " le rapport annuel analyse la situation des pays disposant d’un leadership solide, dans la conduite de leur économie. Le rapport met aussi en exergue les orientations performantes des politiques monétaires ".

Le communiqué a fait mention de la crise que traversent les banques." Même en périodes favorables, les banquiers centraux sont confrontés à une panoplie de défis. Aujourd’hui, avec la crise sanitaire universelle, les banquiers centraux sont confrontés à des contraintes inédites d’ordres politique et opérationnel ", a déclaré Joseph Giarroputo.

Il faut noter que d’autres banquiers centraux ont également obtenu la note " A". Au nombre de ceux-ci, Philip Lowe de l’Australie, Roberto Campos Neto du Brésil , Dimitar Radev de la Bulgarie, Mario Marcel Cullell de Chili, Mohammed Yousef Al-Hashel du Koweït, Nord Shamsiah Mohd Yunus de Malaisie, Julio Velarde Flores de Pérou, Lee Ju-yeol de la Corée du sud et Yang Chi-long de Taïwan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Abdellatif Jouahri

Aller plus loin

Les banques marocaines toujours rentables

Les banques résistent à la décélération de la croissance mondiale, dans leur secteur. C’est ce qu’a révélé le Rapport annuel de la Bank Al-Maghrib sur la supervision bancaire,...

COVID-19 et secteur bancaire : les nouvelles mesures de Bank Al-Maghrib

Bank Al-Maghrib adopte de nouvelles mesures pour soutenir l’économie et le système bancaire du royaume. L’annonce a été faite le dimanche dernier.

Bank Al Maghrib optimiste sur les transferts des MRE

Malgré la crise sanitaire du Covid-19, les transferts des MRE n’accuseront qu’une légère baisse en 2020, soit 5%, avant de s’améliorer de 2,4% l’année prochaine. Ce sont les...

Qu’est-ce que Monia, le nouvel indice de Bank Al-Maghrib ?

En remplacement de l’ancien taux de référence du marché REPO, le Maroc adopte désormais le Moroccan Overnight Index Average (MONIA). La publication de ce nouvel indice monétaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dépréciation continue du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,90 % face à l’euro de 1,57 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 août 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les dépôts bancaires des MRE dépassent les 190 MMDH

À fin juin dernier les dépôts bancaires se sont accrus de 3,9 % s’établissant à 1 085,2 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Le dirham baisse face à l’euro et au dollar

La valeur du dirham a baissé de 1,04 % face à l’euro et de 1,75 % vis-à-vis du dollar entre les mois de septembre et d’octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Google crée la panique au Maroc en dévaluant le dirham par rapport à l’euro

Certaines plateformes de conversion sur Google ont semblé indiquer mercredi une forte dépréciation du dirham par rapport à l’euro, suscitant une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Il n’en est rien, rassure Bank Al-Maghrib qui affirme que la...

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,21 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 février au 1ᵉʳ mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,72 % face à l’euro et de 0,13 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 13 au 19 octobre 2022, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).