Maroc : le mobile banking, pour venir à bout du cash

23 septembre 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : J.K

L’activation du mobile banking, comme instrument incontournable d’inclusion financière et de lutte contre le cash est un impératif, selon le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, préoccupé par l’impressionnante envolée du cash par ces temps de crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus.

Le Royaume « a perdu trop de temps » pour la mise en place de cet instrument si important pour l’inclusion financière et la lutte contre le cash, se désole M. Jouahri à l’issue de la 3ème réunion trimestrielle du conseil de BAM pour l’année 2020.

Le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), trouve un double intérêt à cet outil. Il permet des gains significatifs au niveau du temps et du coût de l’exécution des opérations. Tout est prêt au plan technique et les ressources humaines sont déjà à pied d’œuvre, rassure-t-il, ajoutant que le Parlement ne saurait rester en marge de cette opération. Le Parlement vu comme partie prenante pour faire naître cet écosystème.

Le wali de BAM a également recommandé l’instauration d’une incitation « très forte » sur le plan fiscal et le lancement d’une opération pilote, comme celle de « Tayssir » à titre illustratif et dans une région pilote comme celle de Casablanca.

Selon les chiffres de la banque centrale, le rythme d’accroissement de l’agrégat M3 est passé de 3,9% au premier trimestre à 6,9% au deuxième trimestre 2020. Cela traduit, une accélération de la progression de la monnaie fiduciaire à 20,1% sous l’effet essentiellement des sorties massives engendrées par l’opération « Tadamoun » et le mois sacré du Ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Alerte

Aller plus loin

Bank Al-Maghrib présente les avantages du paiement mobile à sa clientèle (vidéo)

Bank Al-Maghrib (BAM) a mis en ligne sur YouTube une vidéo promotionnelle pour promouvoir les opérations de paiement et de transfert d’argent par téléphone mobile (Maroc Pay).

MT Cash, le service de paiement mobile de Maroc Telecom

Maroc Telecom a lancé sa solution de paiement mobile MT Cash. Elle peut être téléchargée par n’importe quel opérateur télécom du client.

Monétique : le Cash, toujours en vogue au Maroc

Un nombre important de Marocains sont restés attachés à la pratique du cash, lorsqu’ils souhaitent effectuer leurs achats.

Un SMS pour payer son stationnement à Fès

À compter du mois d’octobre, le paiement des droits de stationnement se fera par SMS. Selon la SDL, structure en charge de la gestion du stationnement à Fès, le projet sera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Maroc : les MRE, cible privilégiée de Revolut

La fintech britannique Revolut envisage de s’installer au Maroc. Des discussions préliminaires ont eu lieu avec la Banque centrale. Ce projet pourrait transformer le paysage bancaire du pays en offrant une alternative aux consommateurs, notamment les...

Les abus des banques marocaines dénoncés

Les critiques contre les banques marocaines se multiplient. Frais en hausse, transparence insuffisante, manque de liquidités dans les distributeurs : autant de pratiques que la Fédération marocaine des droits du consommateur qualifie d’abusives et...

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...