Maroc : plus de cash en circulation

1er février 2020 - 05h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Au cours de l’année 2019, le système bancaire a enregistré plus de sorties de cash. Selon les dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib, 17 milliards de DH sont venus gonfler l’encours de la monnaie fiduciaire en circulation qui s’élève désormais à plus de 250 milliards de DH.

Les banques ont rapidement besoin qu’il y ait plus de dépôts que de retraits afin de satisfaire les demandes de crédits qui commencent à peine à se redresser. Si en 2019, il y a eu plus de cash en circulation, c’est parce que certains déposants comme les sociétés financières ou les entreprises publiques, ont réduit leurs dépôts pour des raisons économiques. Mais il faut noter aussi que plusieurs particuliers, professionnels et entreprises ont considérablement limité leurs dépôts ou ont retiré leurs avoirs, afin de se mettre à l’abri d’un recouvrement forcé, surtout que les contrôles fiscaux ont été renforcés, rapporte medias24.

Pour renverser la tendance et rétablir la confiance, le gouvernement a introduit plusieurs amnisties dans la loi de finances 2020. Il s’agit du rapatriement du cash de l’étranger, du dépôt du cash non déclaré au Maroc auprès des banques, et des déclarations rectificatives.

Il est donc attendu une adhésion des différents acteurs à ces mesures pour relancer la machine économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

À cause du covid-19, les Marocains se ruent sur le cash

Les Marocains font de plus en plus des opérations de retrait d’argent en ces temps de covid-19. D’après Bank Al-Maghrib (BAM), pour le seul mois d’avril, plus de 12 milliards de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,14 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 13 au 19 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,18 % face à l’euro et s’est appréciée de 2,68 % vis-à-vis du dollar américain, entre les mois de novembre et de décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le dirham s’est renforcé face à l’euro au mois de juin

Le dirham marocain s’est renforcé en juin dernier, affichant une hausse de 0,54 % par rapport au dollar et de 0,84 % face à l’euro, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM),

Le dirham baisse un peu face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,17 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,21 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 01 au 07 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,50 % face au dollar américain et de 1,24 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 24 au 30 août, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).