Recherche

Maroc : plus de cash en circulation

© Copyright : DR

1er février 2020 - 05h00 - Economie

Au cours de l’année 2019, le système bancaire a enregistré plus de sorties de cash. Selon les dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib, 17 milliards de DH sont venus gonfler l’encours de la monnaie fiduciaire en circulation qui s’élève désormais à plus de 250 milliards de DH.

Les banques ont rapidement besoin qu’il y ait plus de dépôts que de retraits afin de satisfaire les demandes de crédits qui commencent à peine à se redresser. Si en 2019, il y a eu plus de cash en circulation, c’est parce que certains déposants comme les sociétés financières ou les entreprises publiques, ont réduit leurs dépôts pour des raisons économiques. Mais il faut noter aussi que plusieurs particuliers, professionnels et entreprises ont considérablement limité leurs dépôts ou ont retiré leurs avoirs, afin de se mettre à l’abri d’un recouvrement forcé, surtout que les contrôles fiscaux ont été renforcés, rapporte medias24.

Pour renverser la tendance et rétablir la confiance, le gouvernement a introduit plusieurs amnisties dans la loi de finances 2020. Il s’agit du rapatriement du cash de l’étranger, du dépôt du cash non déclaré au Maroc auprès des banques, et des déclarations rectificatives.

Il est donc attendu une adhésion des différents acteurs à ces mesures pour relancer la machine économique.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact