Mort de l’épouse d’Abdessalam Yassine, défunt leader d’Al Adl Wal Ihssane

25 mars 2015 - 19h59 - Maroc - Ecrit par : J.L

Khadija El Malki, épouse de Abdessalam Yassine, défunt guide spirituel et fondateur du mouvement Al Adl Wal Ihssane, est décédée mercredi matin dans sa villa du quartier Bir Kacem, à Rabat, a annoncé la Jamaâ dans un communiqué.

La défunte, une femme très discrète et pieuse, est née dans la région de Chichaoua, environ 78 km de Marrakech, au sud du Maroc, où elle a vécu jusqu’à l’âge de 5 ans, avant de déménager avec sa famille à Rabat pour s’installer dans l’ancienne Medina.

Originaire de la région de Sakia Al Hamra, dans le Sahara marocain, ses ancêtres s’étaient installés il y a plusieurs siècles dans la banlieue de Chichaoua. Khadija El Malki avait rejoint la Zaouiya Boutchichia à l’âge de 15 ans.

C’est grâce à la confrérie d’ailleurs qu’elle fera connaissance avec le Cheikh Yassine, qui avait rejoint les Boutchichiyines en 1965, avant de quitter la Tarika pour avoir remarqué des dérives idéologiques au sein de la Zaouiya, et de fonder son mouvement en 1973.

Photo : Alyaoum24

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Al Adl wal Ihssane - Abdessalam Yassine

Aller plus loin

Mort d’Abdessalam Yassine, leader du mouvement Al Adl Wal Ihssane

Abdessalam Yassine, leader du mouvement Al Adl Wal Ihssane, est mort jeudi matin à l’âge de 84 ans et sera inhumé vendredi à Rabat, après la prière d’Adohr, indique un...

Israël, le PJD et Al Adl Wal Ihssane

La participation d’un diplomate israélien à la 8e session plénière de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM), qui a eu lieu samedi et dimanche à...

Nadia Yassine quitterait Al Adl wal Ihssane

Nadia Yassine, fille d’Abdeslam Yassine, guide spirituel du mouvement Al Adl Wal Ihssane, aurait demandé à être dispensée de ses responsabilités au sein de la Jamaâ, notamment...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.