Recherche

Mort d’Abdessalam Yassine, leader du mouvement Al Adl Wal Ihssane

13 décembre 2012 - 14h04 - Société

© Copyright : DR

Abdessalam Yassine, leader du mouvement Al Adl Wal Ihssane, est mort jeudi matin à l’âge de 84 ans et sera inhumé vendredi à Rabat, après la prière d’Adohr, indique un communiqué de la jamaâ.

Fondateur en 1973 du mouvement islamiste Al Adl Wal Ihsane, Abdessalam Yassine avait adressé la même année une lettre au défunt Roi Hassan II intitulée "L’Islam ou le déluge", qui lui a valu d’être interné dans un asile psychiatrique pendant plusieurs années

Fin des années 80 il sera assigné à sa résidence à Salé jusqu’en 2000, date à laquelle il réexpédie la lettre adressée à Hassan II en 1973 sous le titre "Mémorandum à qui de droit" au Roi Mohammed VI.

L’homme, qui comptait plusieurs dizaines de milliers de fidèles, formait un mouvement complètement centré autour de sa personne et de l’interprétation de ses rêves, que ses disciples considéraient d’ailleurs comme de véritables préceptes.

Avant de verser dans le soufisme, Abdessalam Yassine, était inspecteur de l’enseignement secondaire et directeur du centre de formation des instituteurs à Casablanca dans les années 60.

Le mouvement toléré mais interdit, était le principal moteur du mouvement 20 février. Le sheïck est mort ce jeudi à 7h30 du matin des suites d’un coup de froid, précise Al Adl Wal Ihssane.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact