Mort d’Abdessalam Yassine, leader du mouvement Al Adl Wal Ihssane

13 décembre 2012 - 14h04 - Maroc - Ecrit par : J.L

Abdessalam Yassine, leader du mouvement Al Adl Wal Ihssane, est mort jeudi matin à l’âge de 84 ans et sera inhumé vendredi à Rabat, après la prière d’Adohr, indique un communiqué de la jamaâ.

Fondateur en 1973 du mouvement islamiste Al Adl Wal Ihsane, Abdessalam Yassine avait adressé la même année une lettre au défunt Roi Hassan II intitulée "L’Islam ou le déluge", qui lui a valu d’être interné dans un asile psychiatrique pendant plusieurs années

Fin des années 80 il sera assigné à sa résidence à Salé jusqu’en 2000, date à laquelle il réexpédie la lettre adressée à Hassan II en 1973 sous le titre "Mémorandum à qui de droit" au Roi Mohammed VI.

L’homme, qui comptait plusieurs dizaines de milliers de fidèles, formait un mouvement complètement centré autour de sa personne et de l’interprétation de ses rêves, que ses disciples considéraient d’ailleurs comme de véritables préceptes.

Avant de verser dans le soufisme, Abdessalam Yassine, était inspecteur de l’enseignement secondaire et directeur du centre de formation des instituteurs à Casablanca dans les années 60.

Le mouvement toléré mais interdit, était le principal moteur du mouvement 20 février. Le sheïck est mort ce jeudi à 7h30 du matin des suites d’un coup de froid, précise Al Adl Wal Ihssane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nadia Yassine - Décès - Al Adl wal Ihssane - Abdessalam Yassine

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.