Mort d’Abdessalam Yassine, leader du mouvement Al Adl Wal Ihssane

- 14h04 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdessalam Yassine, leader du mouvement Al Adl Wal Ihssane, est mort jeudi matin à l’âge de 84 ans et sera inhumé vendredi à Rabat, après la prière d’Adohr, indique un communiqué de la jamaâ.

Fondateur en 1973 du mouvement islamiste Al Adl Wal Ihsane, Abdessalam Yassine avait adressé la même année une lettre au défunt Roi Hassan II intitulée "L’Islam ou le déluge", qui lui a valu d’être interné dans un asile psychiatrique pendant plusieurs années

Fin des années 80 il sera assigné à sa résidence à Salé jusqu’en 2000, date à laquelle il réexpédie la lettre adressée à Hassan II en 1973 sous le titre "Mémorandum à qui de droit" au Roi Mohammed VI.

L’homme, qui comptait plusieurs dizaines de milliers de fidèles, formait un mouvement complètement centré autour de sa personne et de l’interprétation de ses rêves, que ses disciples considéraient d’ailleurs comme de véritables préceptes.

Avant de verser dans le soufisme, Abdessalam Yassine, était inspecteur de l’enseignement secondaire et directeur du centre de formation des instituteurs à Casablanca dans les années 60.

Le mouvement toléré mais interdit, était le principal moteur du mouvement 20 février. Le sheïck est mort ce jeudi à 7h30 du matin des suites d’un coup de froid, précise Al Adl Wal Ihssane.

  • Funérailles du leader d'Al Adl Wal Ihssane, Abdessalam Yassine

    Abdessalam Yassine, leader du mouvement Al Adl Wal Ihssane, est mort jeudi matin à l'âge de 84 ans. Abdessalam Yassine a été enterré au cimetière Chouhada de Rabat vendredi. Des centaines de personnes s'étaient rassemblés dans la capitale pour ses funérailles.

  • Mohamed Abbadi, nouveau leader d'Al Adl Wal Ihssane

    Mohamed Abbadi, 63 ans, jusque là numéro deux du mouvement Al Adl Wal Ihssane, succède provisoirement à Abdessalam Yassine, guide de la Jamaâ décédé jeudi à Rabat à 87 ans.

  • Mort de l'épouse d'Abdessalam Yassine, défunt leader d'Al Adl Wal Ihssane

    Khadija El Malki, épouse de Abdessalam Yassine, défunt guide spirituel et fondateur du mouvement Al Adl Wal Ihssane, est décédée mercredi matin dans sa villa du quartier Bir Kacem, à Rabat, a annoncé la Jamaâ dans un communiqué.

  • Lahbabi invite Mohammed VI à donner la moitié de sa fortune aux pauvres

    L'universitaire et cofondateur de l'USFP Mohamed Lahbabi, a invité les Marocains les plus riches, avec à leur tête le Roi Mohammed VI, à prendre exemple sur le milliardaire américain Bill Gates en cédant la moitié de leurs fortunes aux pauvres.

  • Nadia Yassine quitterait Al Adl wal Ihssane

    Nadia Yassine, fille d'Abdeslam Yassine, guide spirituel du mouvement Al Adl Wal Ihssane, aurait demandé à être dispensée de ses responsabilités au sein de la Jamaâ, notamment des instances féminines du mouvement.

  • Rumeur : Abdessalam Yassine serait mort

    L'un des dirigeants du mouvement Al Adl Wal Ihssane a démenti la rumeur qui circule ce mardi sur le réseau social américain Facebook, faisant état de la mort du leader de la Jamaâ Abdessalam Yassine.

  • Quatre bébés morts de froid à Anfgou

    Un nourrisson de quarante jours est décédé de froid au douar Tamalout, à 75 km d'Anfgou. La région, où se trouve 46 douars, est isolée du monde chaque hiver en raison des fortes chutes de neige.

  • Halima Assali, future patronne du Mouvement Populaire ?

    Halima Assali, députée et membre du bureau politique du Mouvement Populaire, serait pressentie pour succéder à Mohand Laenser (71 ans), actuel secrétaire général du MP et ministre de l'Intérieur. Ce dernier avait déclaré il y a peu ne pas vouloir se présenter pour un nouveau mandat.

  • Driss Boutarda en prison après avoir imité le Roi Mohammed VI

    Driss Boutarda, membre du Mouvement 20 février arrêté début décembre après avoir imité le Roi Mohammed VI lors d'une manifestation, a été condamné à un an de prison.

  • Le leader salafiste Hassan Khattab refuse la grâce royale

    Hassan Khattab, leader salafiste condamné à 30 ans de prison en 2006 dans l'affaire "Ansar Al Mahdi", affirme refuser la grâce royale pour régler définitivement le problème des salafistes condamnés au Maroc pour terrorisme.