Abus sexuels en Côte d’Ivoire : L’Onuci admet l’absence de témoignages

26 août 2007 - 19h51 - Monde - Ecrit par : L.A

Le chef par intérim de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire, Abou Moussa, a reconnu jeudi qu’aucune victime présumée d’abus sexuels ne s’était présentée devant la commission d’enquête conjointe mise en place par le Maroc et l’ONU.

L’équipe d’enquête conjointe "s’est heurtée à certaines difficultés dont l’absence de coopération des personnes concernées. Les victimes présumées ne sont pas venues témoigner", a affirmé Abou Moussa lors d’un point de presse au siège de l’ONUCI à Abidjan.

"La collaboration requise en de pareilles circonstances n’a pas été obtenue", a-t-il déploré, précisant que pour une meilleure clarification de cette affaire, "il est important et nécessaire que toutes les parties concernées coopèrent pleinement avec l’équipe des enquêteurs".

"Nous sommes cependant en contact permanent avec le Royaume" du Maroc à ce sujet, a-t-il indiqué.

En effet, des sources informées avaient déclaré la semaine dernière qu’aucune victime présumée de ces abus sexuels ne s’est présentée devant la commission d’enquête qui a siégé durant plusieurs jours à Bouaké. Les mêmes sources ont ajouté que l’ONG locale, à l’origine des allégations d’abus sexuels contre les soldats marocains, a été incapable de présenter la moindre preuve de ses accusations, bloquant même le travail de la commission d’enquête en refusant les tests ADN.

Cette équipe d’enquête était composée d’officiers supérieurs des Forces Armées Royales (FAR) et de représentants du bureau des services de contrôle interne (OIOS) de l’ONU.

Citant un document interne de l’ONU, l’Agence de presse africaine a récemment rapporté que treize filles de Bouaké ont avoué avoir été manipulées par cette ONG pour accuser les soldats marocains d’abus sexuels, moyennant des aides en nourriture.

Les populations de Bouaké avaient adressé une pétition au commandant de l’ONUCI pour exprimer leur solidarité avec les soldats marocains, et dénoncer ces allégations d’abus sexuels.

Les "Forces Nouvelles", que préside l’actuel Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, avaient demandé, de leur côté, la levée de la mesure de cantonnement prise contre le contingent marocain, la jugeant "inopportune envers tout un contingent à l’efficacité avérée", au moment où le processus de paix en Côte d’Ivoire est entré dans sa phase active après la signature de l’accord de Ouagadougou.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Côte d’Ivoire - Défense - Armement - Harcèlement sexuel - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.