Accord maroco-suédois sur le droit des enfants de couples mixtes

- 22h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un protocole d’accord instituant une commission mixte consultative en matière civile a été signé, vendredi à Rabat, entre le Maroc et la Suède.

Ce protocole d’accord vise à rechercher des moyens et des formules appropriés pour garantir le respect du droit de l’enfant séparé de ses parents ou de l’un d’entre eux et à prendre des mesures pour faciliter l’exercice de droit de visite du parent ne bénéficiant pas du droit de garde.

Cet accord vise également à rendre plus simple et plus efficace le règlement des différends en matière civile et à encourager les justiciables à recourir davantage au règlement à l’amiable. Il s’agit aussi de favoriser l’échange d’informations juridiques et promouvoir la coopération judiciaire.

La commission tiendra ainsi des réunions périodiques, au minimum une fois par an, à l’issue desquelles sera dressé un procès verbal consignant toutes les conclusions de la commission.

Quelque 10.000 Marocains sont établis en Suède, alors que 200 Suédois vivent au Maroc.

  • Conventions judiciaires entre le Maroc et la Pologne

    Trois conventions de coopération judiciaire ont été signées ce lundi entre la Pologne et le Maroc.

  • Accord sur les transports entre la Mauritanie et le Maroc

    La Mauritanie et le Maroc ont signé, samedi à Nouakchott, un protocole d'accord dans le domaine du transport. Le protocole d'accord prévoit une formule de coopération technique entre les deux pays dans le domaine du transport et de la sécurité routière, dont le texte sera soumis incessamment aux instances spécialisées dans les deux pays pour approbation.

  • Huit nouveaux accords entre le Maroc et la Tunisie

    La 14ème session de la Haute commission mixte maroco-tunisienne qui a clôturé ses travaux, vendredi soir à Tunis, a été marquée par la signature de huit accords de coopération entre les deux pays.

  • Signature de huit accords entre le Maroc et le Brésil

    Le Maroc et le Brésil ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature de huit accords de coopération à l'issue des travaux de la 1ère session de la Commission mixte maroco-brésilienne.

  • Accord de coopération entre le port Tanger-Med et celui de Virginie

    Les responsables des autorités portuaires des ports Tanger-Med et celui de Virginie aux Etats Unis, ont signé, mardi, un protocole d'accord de coopération qui vise principalement à favoriser la création de lignes maritimes et la promotion des échanges entre les deux plate-formes portuaires.

  • La RAM dans le ciel malgache

    Le Maroc et Madagascar ont récemment signé un accord de services aériens. Celui-ci servira de cadre général aux éventuelles coopérations entre les deux pays en matière de transport aérien.

  • Accord maroco-espagnol contre le crime organisé

    Un protocole de coopération en matière de lutte contre le crime organisé, notamment le terrorisme, a été signé, lundi à Madrid, entre le parquet général de la Cour d'appel de Rabat et le ministère public de l'Audience Nationale de Madrid, la plus haute juridiction pénale en Espagne.

  • Accord entre Tanger Med et le port de Calais-Douvres

    La TMSA a signé mercredi un accord de coopération avec l'autorité portuaire espagnole d'Algerisas, la Chambre française de Commerce et de l'Industrie de Calais et l'Autorité portuaire britannique de Douvres.

  • L'UMA veut un conseil de l'émigration pour les maghrébins à l'étranger

    La commission des ressources humaines au Conseil maghrébin de la Choura a plaidé, jeudi, pour la mise en place d'un Conseil permanent chargé de l'émigration et des Maghrébins établis à l'étranger.

  • Coopération maroco-jordanienne pour la créations de deux holdings

    La Caisse de Dépôt et de Gestion et la société internationale jordanienne Mawarid ont signé, mardi à Amman, un accord portant création de deux holdings un en Jordanie et l'autre au Maroc pour la gestion des investissements communs en Jordanie.