Oncf - Sncf : accord de 1,8 milliard d’euros

10 avril 2009 - 14h20 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a signé ce jeudi plusieurs accords avec la SNCF (France) pour un montant de 1,8 milliards d’euros en vue de la réalisation d’une ligne TGV entre Tanger et Casablanca.

Ces conventions incluent la conception, la construction, la mise en service, l’exploitation du matériel roulant, la conception de l’offre commerciale et l’entretien de la ligne ferroviaire à grande vitesse.

Au termes de ces accords, la SNCF et ses filiales, SNCF International et Inexia, enverront également 55 experts français sur une période de 79 mois au Maroc. Ceux-ci auront pour mission le transfert de leur savoir faire et de leur expérience dans le domaine de la technologie à grande vitesse.

La ligne TGV Tanger-Casablanca, qui table sur 8 millions de passagers par an, devrait être mise en service en 2016. Le Maroc prévoit de se doter d’un réseau TGV de 1500km d’ici à 2035.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Convention - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

TGV : Kénitra-Marrakech en 2h45

Le Maroc se prépare activement pour le Mondial de 2030 et affiche clairement ses ambitions. Le temps de trajet entre certaines villes sera divisé par deux. C’est en tout cas ce qu’a promis Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique,...

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...