Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.
Un homme a écopé, mercredi, de 15 ans de prison ferme par la Cour d’appel d’Aix-en-Provence. Il lui est reproché d’avoir aspergé de l’acide sulfurique sur son ex-compagne, dont il n’acceptait pas la séparation.
Condamné en première instance par le Tribunal correctionnel de Marseille à 18 ans de prison en juillet 2019 pour violences avec arme, préméditation, en récidive et par ex-concubin, la peine de Karim Bouembassa, 41 ans, a été revue, mercredi à la baisse, rapporte 20minutes.fr.
L’incident remonte en juin 2018, lorsque le prévenu, après des mois de harcèlement et de violences, avait agressé son ex–concubine dans une rue de Marseille. Les séquelles auraient pu être aggravées si un commerçant n’avait pas rincé abondamment la victime avec de l’eau.
Selon le même média, le mis en cause voulait défigurer son ex-compagne et lui ôter l’envie de refaire sa vie. Il voulait qu’elle “soit une morte-vivante, une mort civile qui la prive de toute vie de femme”. Pour l’avocat, l’ex-compagnon a atteint son but en anéantissant psychologiquement la mère de leurs deux enfants.
Dans son arrêt, la cour d’appel évoque une “relation d’emprise”. Quant aux juges, ils ont réduit à 15 ans de prison la peine initiale de 18 ans prononcée par le tribunal correctionnel de Marseille.
Ces articles devraient vous intéresser :