Acquittement de 7 magistrats et officiers jugés pour corruption dans une affaire de drogue

6 avril 2008 - 18h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Trois magistrats et quatre cadres de la police et de la gendarmerie marocaines, condamnés en 2004 à des peines de prison pour corruption dans une affaire de drogue, ont été acquittés en appel jeudi par un tribunal de Tanger.

Il s’agit de trois magistrats de Tétouan, et de quatre cadres sécuritaires dont un ex-préfet de police de la même ville. "Ils ont été acquittés, mais après avoir purgé leur peine", a déploré Abdelmounaïm Rifaï, un avocat de la défense.

"Je suis satisfait de l’acquittement de nos clients qui sont innocents, mais toute la défense a regretté que la justice ne les ait pas acquittés dès le début du procès en 2004", a-t-il ajouté.

Les sept hommes ont été condamnés en 2004 à des peines allant de un à deux ans de prison pour "corruption et abus de pouvoir" dans le cadre de l’affaire d’un réseau de drogue dirigé par Mounir Erramach, condamné la même année en appel à 20 ans de prison.

Ils ont été jugés par la Cour spéciale de justice, aujourd’hui dissoute.
Le verdict a été ensuite été cassé par la Cour suprême, qui a renvoyé le dossier à la Cour d’appel de Tanger.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Corruption - Tétouan - Procès - Gendarmerie Royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...