Encore un scandale dans le basketball marocain
Après le scandale des matchs truqués dans le football féminin, c’est au tour du basketball marocain d’être éclaboussé par des soupçons de matchs truqués. L’affaire est si grave...
Des centres de formations de Saint-Thomas Le Havre, du SPO Rouen aux clubs marocains, le joueur de basketball Adam El Ghazi est devenu une star au Maroc, son pays d’origine. Au point de ne pas être près de retourner de sitôt en France.
Né le 22 août 1995 à Tetouan au Maroc, Adam El Ghazi (2,05 m) a commencé le basket à 15 ans sur les playgrounds avec des amis. Après des tests concluants avec le club Espoirs du STB, il s’engage pour la saison 2012-13. « J’ai tout appris là-bas, Franck (l’ancien entraîneur du club) m’a formé », confie-t-il à Paris Normandie. Après le départ de celui-ci, les chances d’Adam de performer s’amenuisent. « Franck Maignan a été remplacé par Mathieu Lemercier, il m’a rapidement mis au placard. Il considérait que je n’avais pas le niveau. » Peu de temps après, il se retrouve sans club.
À lire : Un première au Maroc, une femme devient entraîneur d’une équipe de basketball
Adam prend un nouveau départ chez le voisin seinomarin. « Le SPO Rouen n’avait pas grand-chose à m’offrir, hormis des minutes. Pas d’appartement, pas d’argent, rien du tout. Je vivais avec ma bourse d’études dans un petit studio. » Le pivot a tout de même connu du succès. Il dominait le championnat espoirs avec des statistiques de 12,9 pts, 6,4 rbds en 23 min. « Je m’entraînais avec les pros. On termine dans le Top 8 du championnat Espoirs et je fais des gros matchs face au STB. » Son passage chez les Rouennais lui ouvre les portes de la Nationale 1, à Souffelweyersheim. Après deux saisons, il se retrouve à l’Alsace.
À lire : Un basketteur israélien rejoint l’effectif d’un club marocain
Adam est tenté par d’autres aventures. Il multiplie les allers-retours entre la France et le Maroc : l’As Salé, Marseille, Rabat, le CS Gravenchon (N2) puis Kaysersberg (N1), l’As Salé et Kaysersberg une nouvelle fois, Oujda et enfin Tanger. En peu de temps, l’ancien Rouennais s’est taillé une solide réputation dans son pays d’origine. En 2021, il a remporté la première édition de la Basketball Africa League (BAL) avec l’As Salé, l’équivalent d’une Ligue des champions, organisée à Kigali (Rwanda). Cette année, son club Ittihad de Tanger est sacré champion de la coupe du Trône (coupe nationale du Maroc).
Les succès s’enchaînent pour Adam El Ghazi. Actuellement en quart de finale du championnat marocain avec son club, il attend la fin des play-offs pour décider s’il retournera ou pas en France.
Aller plus loin
Après le scandale des matchs truqués dans le football féminin, c’est au tour du basketball marocain d’être éclaboussé par des soupçons de matchs truqués. L’affaire est si grave...
La Fédération royale marocaine de basketball (FRMBB) organisera, le 29 février prochain, son assemblée générale extraordinaire à la salle de réunion du complexe sportif Moulay...
Le pivot marocain de 2,13 mètres Reda Rhalimi s’est engagé pour une saison à Cholet, a annoncé mercredi le club de basket-ball de 1re division.
L’équipe féminine de l’université new-yorkaise de Columbia (Columbia Lions) entame samedi prochain une tournée préparatoire d’une semaine au Maroc et en Espagne.
Ces articles devraient vous intéresser :