Adil Cherkaoui préparait un attentat en France

11 août 2011 - 11h26 - Monde - Ecrit par : J.L

Adil Cherkaoui, canadien d’origine marocaine soupçonné d’être un ancien terroriste ayant passé 21 mois en prison sans procès ni accusation formelle, a décidé de porter plainte contre le gouvernement canadien à qui il exige 25 millions de dollars de dommages-intérêts.

L’homme projetait pourtant en compagnie d’un autre canadien d’origine soudanaise, Abousfian Abdelrazik, de faire exploser un avion d’Air France reliant Montréal et Paris, selon les services de renseignement canadiens. Ceux-ci se basent sur une conversation téléphonique qui aurait eu lieu entre les deux présumés terroristes en 2000.

D’après le quotidien canadien "La Presse" de vendredi dernier, la retranscription de l’entretien téléphonique en question était classé secret et aurait été destiné au ministère canadien des Transports en 2004, soit quatre ans après cette fameuse conversation. Durant celle-ci Cherkaoui aurait dit clairement à son interlocuteur : "J’ai un stylo en forme de porte-clés, tu sais ce que veut dire porte-clés en arabe, c’est quelque chose pour mettre tes clés. C’est quelque chose de très pur, à 100%. Lance ça dans l’avion et tout l’avion explose".

Adil Cherkaoui, soupçonné d’être un agent dormant d’Al Qaïda avait été relâché en 2005 sous des conditions très sévères, mais n’a jamais été blanchi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Canada - Terrorisme - Air France - Adil Cherkaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...