Adil Cherkaoui préparait un attentat en France

11 août 2011 - 11h26 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Adil Cherkaoui, canadien d’origine marocaine soupçonné d’être un ancien terroriste ayant passé 21 mois en prison sans procès ni accusation formelle, a décidé de porter plainte contre le gouvernement canadien à qui il exige 25 millions de dollars de dommages-intérêts.

L’homme projetait pourtant en compagnie d’un autre canadien d’origine soudanaise, Abousfian Abdelrazik, de faire exploser un avion d’Air France reliant Montréal et Paris, selon les services de renseignement canadiens. Ceux-ci se basent sur une conversation téléphonique qui aurait eu lieu entre les deux présumés terroristes en 2000.

D’après le quotidien canadien "La Presse" de vendredi dernier, la retranscription de l’entretien téléphonique en question était classé secret et aurait été destiné au ministère canadien des Transports en 2004, soit quatre ans après cette fameuse conversation. Durant celle-ci Cherkaoui aurait dit clairement à son interlocuteur : "J’ai un stylo en forme de porte-clés, tu sais ce que veut dire porte-clés en arabe, c’est quelque chose pour mettre tes clés. C’est quelque chose de très pur, à 100%. Lance ça dans l’avion et tout l’avion explose".

Adil Cherkaoui, soupçonné d’être un agent dormant d’Al Qaïda avait été relâché en 2005 sous des conditions très sévères, mais n’a jamais été blanchi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Canada - Terrorisme - Air France - Adil Cherkaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...