Maroc : des soucis pour le chanteur Adil El Miloudi

- 08h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une auto-saisine, la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) veut traiter le dossier ’’Adil El Miloudi’’ relatif à l’apologie de la violence conjugale. Ceci fait suite à la réapparition d’une émission diffusée le 29 juin dernier sur Chada TV et relayée à grande échelle sur les réseaux sociaux.

La Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) veut mettre fin aux dérapages du chanteur Adil El Miloudi. Celui-ci s’était montré misogyne lors de son passage sur l’émission “Kotbi night”, diffusée le 29 juin dernier.

“Pour être un homme, il faut frapper sa femme”, avait-il affirmé. Cette déclaration a choqué bon nombre d’internautes et des médias internationaux qui en ont largement fait cas pour dénoncer l’écart de conduite du chanteur.

Malgré le malaise perceptible du présentateur Imad Kotbi qui a tenté de donner le change en lançant, “partout dans le monde, il ne faut pas frapper une femme”, les rires allaient plutôt bon train sur le plateau où était également présent l’acteur Samy Naceri.

Cette scène n’était visiblement pas du goût des internautes qui ont pu suivre la vidéo deux mois plus tard. Les indignations foisonnent. Avec son système de veille, la HACA a réussi à repérer la vidéo à polémique. Le chanteur n’en est pourtant pas à ses premiers dérapages sur les sujets relatifs aux femmes.

En mars 2015, Adil El Miloudi avait proféré des menaces à l’encontre du réalisateur Nabil Ayouch et de l’actrice Loubna Abidar dans la chanson, “Kifach Houma Mahadrouch ?” (“Pourquoi n’ont-ils pas parlé ?”). Aussi avait-il soutenu publiquement, en 2018, le chanteur Saad Lamjarred accusé de viol.

Ces frasques à répétition de l’artiste Adil El Miloudi relancent le débat sur les violences basées sur le genre au Royaume où 54,4% des femmes marocaines continuent d’en être victimes, selon une étude du Ministère de la Famille.

  • Au Maroc, une émission télévisée suspendue pour un appel à « tabasser sa femme »

    L'émission "Kotbi night" diffusée sur Chada TV a été suspendue et, ce, pour trois semaines, à cause des propos sexistes et misogynes du chanteur Adil Miloudi. Ainsi en a décidé le Conseil supérieur de la Communication audiovisuelle (CSCA), instance délibérante de la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA).

  • Après ses propos sur les femmes, Adil Miloudi bientôt au tribunal ? (vidéo)

    Les propos du chanteur marocain, Adil El Miloudi, continuent de faire des vagues. Rappelant notamment l'une des phrases choquantes émises par l'artiste, la chaîne de télévision 2m souligne qu'il a clairement fait l'apologie de la violence contre les femmes.

  • Le chanteur Adil Miloudi et sa femme arrêtés à Kénitra

    Le chanteur Adil Miloudi et sa femme, Imane Dahmani, ont été placés en garde à vue jeudi sur instruction du ministère public. Ils sont accusés de coups et blessures sur la personne d'un agent commercial.

  • Maroc : quand un chanteur appelle à frapper sa femme (vidéo)

    Alors qu'il était l'invité d'une émission télévisée, Adil Miloudi a appelé ouvertement à la violence conjugale. La vidéo déclenche à nouveau les commentaires les plus sulfureux.

  • Radio Mars aura sa chaîne de télévision satellitaire

    La Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) a donné son accord de principe pour la diffusion de la nouvelle chaîne de télévision satellitaire, "Mars TV".

  • Luxe radio sanctionnée

    Luxe radio a reçu un avertissement du Conseil supérieur de la Communication pour publicité clandestine. Cette sanction fait suite à une auto-saisine de la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA), par rapport aux éditions de l'émission "Les matins Luxe", diffusées du 1er au 5 juillet 2019.

  • Prison ferme pour l'épouse du chanteur Adil Miloudi

    Le tribunal de première instance de la ville de Kénitra a condamné l'épouse du chanteur populaire Adil Miloudi à 9 mois de prison pour « obstruction à la justice, outrage et coups sur agents d'autorité lors de l'exercice de leurs fonctions ».

  • Le chanteur Aminux accusé d'escroquerie

    Le chanteur marocain, Amine Tamri, plus connu sous le nom d'Aminux, est accusé d'escroquerie. Une jeune fille lui aurait remis la somme de 100.000 dirhams, pour l'aider dans sa carrière artistiques, notamment dans la production de clips musicaux.

  • Medi 1 Radio sanctionnée

    Après Luxe Radio et 2M, Medi 1 Radio est au banc des accusés à la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) pour avoir « enfreint les dispositions légales et réglementaires en vigueur, notamment, celles relatives au parrainage et à la publicité clandestine ». Ainsi en a décidé le Conseil supérieur de la Communication audiovisuelle (CSCA) de la HACA.

  • Miloudi Hamdouchi n'est plus

    Le Maroc vient de perdre l'un des grands noms de sa littérature. Il s'agit de Miloudi Hamdouchi, romancier spécialisé dans le roman policier.