Miloudi Hamdouchi n’est plus

- 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc vient de perdre l’un des grands noms de sa littérature. Il s’agit de Miloudi Hamdouchi, romancier spécialisé dans le roman policier.

Le Maroc est en deuil. A 70 ans, le romancier Miloudi Hamdouchi a quitté ce monde, le vendredi 30 août 2019, à Dar Bouazza, dans les environs de Casablanca, après une longue maladie, confient des amis du défunt.

Miloudi Hamdouchi avait plusieurs vies. Au début de celle professionnelle, il avait servi à la Direction générale de la Sûreté nationale entre Rabat et Tanger. Au fil du temps, il est monté en grade jusqu’à occuper des postes de responsabilités. Il se convertira par la suite à l’enseignement et à la recherche puis à l’écriture.

Grand nom de la littérature marocaine, il a à son actif une dizaine d’œuvres. Parmi elles, on peut citer, entre autres, le roman "Le poisson aveugle" qui a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, "Relation privée", "Les griffes de la mort", "La Sainte Janjah" et "Oum Tariq", ainsi que d’autres publications ayant trait au domaine juridique.

Feu Miloudi Hamdouchi a eu un parcours qui force l’admiration. Il résolvait les énigmes criminelles avec doigté. Professeur spécialisé en Droit pénal et en criminologie, le défunt s’est également imposé dans le domaine académique avec d’excellentes recherches.

  • Après ses propos sur les femmes, Adil Miloudi bientôt au tribunal ? (vidéo)

    Les propos du chanteur marocain, Adil El Miloudi, continuent de faire des vagues. Rappelant notamment l'une des phrases choquantes émises par l'artiste, la chaîne de télévision 2m souligne qu'il a clairement fait l'apologie de la violence contre les femmes.

  • Maroc : des soucis pour le chanteur Adil El Miloudi

    Dans une auto-saisine, la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) veut traiter le dossier ''Adil El Miloudi'' relatif à l'apologie de la violence conjugale. Ceci fait suite à la réapparition d'une émission diffusée le 29 juin dernier sur Chada TV et relayée à grande échelle sur les réseaux sociaux.

  • Au Maroc, une émission télévisée suspendue pour un appel à « tabasser sa femme »

    L'émission "Kotbi night" diffusée sur Chada TV a été suspendue et, ce, pour trois semaines, à cause des propos sexistes et misogynes du chanteur Adil Miloudi. Ainsi en a décidé le Conseil supérieur de la Communication audiovisuelle (CSCA), instance délibérante de la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA).

  • Le chanteur Adil Miloudi et sa femme arrêtés à Kénitra

    Le chanteur Adil Miloudi et sa femme, Imane Dahmani, ont été placés en garde à vue jeudi sur instruction du ministère public. Ils sont accusés de coups et blessures sur la personne d'un agent commercial.

  • Maroc : quand un chanteur appelle à frapper sa femme (vidéo)

    Alors qu'il était l'invité d'une émission télévisée, Adil Miloudi a appelé ouvertement à la violence conjugale. La vidéo déclenche à nouveau les commentaires les plus sulfureux.

  • Laïla Lalami, finaliste du Prix "National book award" 2019

    La romancière Laïla Lalami a le vent en poupe. Avec son roman, "The Other americans", un chef-d'œuvre en matière de littérature anglaise, elle est la finaliste du prestigieux concours, "National book award" 2019, qui a eu lieu aux États-Unis.

  • Berrechid : fin de cavale pour deux criminels

    Deux suspects dont l'un fait l'objet de quatre avis de recherche au Maroc pour trafic de drogue et vol, ont été arrêtés par les éléments de la Police judiciaire du district de Berrechid, le vendredi 30 août. Il leur est reproché leur implication présumée dans un réseau criminel spécialisé dans le vol de voitures et le trafic de drogue, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

  • Un grand nom du théâtre marocain s'en est allé

    L'artiste marocain, Ahmed Saâri, est décédé, le dimanche 22 septembre à Casablanca, à l'âge de 75 ans. Il est l'un des précurseurs du théâtre marocain.

  • Prix de la littérature arabe : la Marocaine Leïla Bahsaïn en lice

    L'écrivaine marocaine, Leïla Bahsaïn, et son roman, "Le Ciel sous nos pas", sont en lice pour le Prix de la Littérature arabe, qui sera remis le 6 novembre à l'Institut du Monde arabe à Paris. Créé en 2013, ce Prix est la seule récompense française distinguant la création littéraire arabe. La sélection de cette 7e édition met à l'honneur la diversité de la littérature arabe.

  • Le Roi Mohammed VI écrit à la famille Kadiri

    Suite au décès du Colonel Abdellah Kadiri, ancien Secrétaire général du Parti national démocrate (PND), le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille du défunt. Il y exprime sa proximité de pensée pour cette grosse perte.