Miloudi Hamdouchi n’est plus

31 août 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc vient de perdre l’un des grands noms de sa littérature. Il s’agit de Miloudi Hamdouchi, romancier spécialisé dans le roman policier.

Le Maroc est en deuil. A 70 ans, le romancier Miloudi Hamdouchi a quitté ce monde, le vendredi 30 août 2019, à Dar Bouazza, dans les environs de Casablanca, après une longue maladie, confient des amis du défunt.

Miloudi Hamdouchi avait plusieurs vies. Au début de celle professionnelle, il avait servi à la Direction générale de la Sûreté nationale entre Rabat et Tanger. Au fil du temps, il est monté en grade jusqu’à occuper des postes de responsabilités. Il se convertira par la suite à l’enseignement et à la recherche puis à l’écriture.

Grand nom de la littérature marocaine, il a à son actif une dizaine d’œuvres. Parmi elles, on peut citer, entre autres, le roman "Le poisson aveugle" qui a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, "Relation privée", "Les griffes de la mort", "La Sainte Janjah" et "Oum Tariq", ainsi que d’autres publications ayant trait au domaine juridique.

Feu Miloudi Hamdouchi a eu un parcours qui force l’admiration. Il résolvait les énigmes criminelles avec doigté. Professeur spécialisé en Droit pénal et en criminologie, le défunt s’est également imposé dans le domaine académique avec d’excellentes recherches.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Livres - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.