Recherche

Administration publique : de nouvelles règles pour la reprise du travail

© Copyright : DR

24 mai 2020 - 15h00 - Maroc

Après une période relativement longue de confinement due à la pandémie du coronavirus, l’administration publique marocaine va reprendre lentement mais sûrement. À cet effet, le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a pris une circulaire qui fixe les nouvelles règles obligatoires à la reprise du travail.

Cette circulaire se présente comme un guide. Elle édicte un ensemble d’orientations et de directives sur la reprise du travail dans les administrations, après le déconfinement. Elle donne les détails sur les tâches et les activités qui peuvent être reprises progressivement par les administrations. Lesdites activités doivent garantir la sécurité et la santé des fonctionnaires et des usagers, tout en assurant la continuité des services publics.

Le ministère de l’Économie indique certains points importants dans sa circulaire. Il s’agit des mesures relatives à l’administration, aux fonctionnaires, aux usagers. Globalement, les mesures se rapportent au respect des règles sanitaires et sécuritaires qui visent comme objectif de contenir la propagation du coronavirus. Il s’agit d’éviter que la reprise des activités dans l’administration et établissements publics, ne soit une porte ouverte à la contamination en masse des citoyens marocains.

Le ministre de l’Économie s’engage à veiller au respect des orientations, procédures et mesures prises dans le cadre de la reprise du travail. Il sera question également d’inciter les employés à une nouvelle culture et à un changement de leurs comportements quotidiens, afin de garantir des prestations de qualité aux usagers.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact