Administration publique : de nouvelles règles pour la reprise du travail

24 mai 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après une période relativement longue de confinement due à la pandémie du coronavirus, l’administration publique marocaine va reprendre lentement mais sûrement. À cet effet, le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a pris une circulaire qui fixe les nouvelles règles obligatoires à la reprise du travail.

Cette circulaire se présente comme un guide. Elle édicte un ensemble d’orientations et de directives sur la reprise du travail dans les administrations, après le déconfinement. Elle donne les détails sur les tâches et les activités qui peuvent être reprises progressivement par les administrations. Lesdites activités doivent garantir la sécurité et la santé des fonctionnaires et des usagers, tout en assurant la continuité des services publics.

Le ministère de l’Économie indique certains points importants dans sa circulaire. Il s’agit des mesures relatives à l’administration, aux fonctionnaires, aux usagers. Globalement, les mesures se rapportent au respect des règles sanitaires et sécuritaires qui visent comme objectif de contenir la propagation du coronavirus. Il s’agit d’éviter que la reprise des activités dans l’administration et établissements publics, ne soit une porte ouverte à la contamination en masse des citoyens marocains.

Le ministre de l’Économie s’engage à veiller au respect des orientations, procédures et mesures prises dans le cadre de la reprise du travail. Il sera question également d’inciter les employés à une nouvelle culture et à un changement de leurs comportements quotidiens, afin de garantir des prestations de qualité aux usagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des pièces « inutiles » supprimées dans l’administration

Les Marocains sont exemptés depuis début avril d’une vingtaine de documents jugés non essentiels pour le service administratif, selon une circulaire du ministère de l’Intérieur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.