Aéronautique : Le Maroc affiche ses grandes ambitions

3 août 2007 - 00h59 - Economie - Ecrit par : L.A

Un salon international des industries et services aéronautiques au Maroc. C’est là une première en Afrique du Nord qui témoigne de l’ambition d’accélérer le processus de positionnement du pays comme plateforme aéronautique pour l’Afrique.

Pas moins de 17 hectares dont 10.000 m2 couverts, seront aménagés pour abriter l’événement. Mieux encore, une centaine d’exposants internationaux et nationaux ont manifesté leur intérêt pour l’évènement. Et cerise sur le gâteau, la participation de l’une des plus grandes références dans l’aviation militaire : le groupe Dassault Aviation.

Ce dernier gratifiera le public de démonstrations des célèbres avions de combat Rafale. Ce premier salon baptisé Aéroexpo Maroc est organisé par IEC (une filiale du groupe Expomédia, un des leaders mondiaux dans l’organisation de salons professionnels) en partenariat avec les Forces armées royales, l’Office national des aéroports, la Royal air Maroc, le Groupement des industries et services aéronautiques au Maroc (GIMAS) et la Direction de l’aviation civile (DAC). Il se tiendra à Marrakech du 24 au 27 octobre prochain. Objectif : regrouper les différents secteurs de l’aéronautique et du spatial tant militaires que civils (services et industries).

Il permettra de fédérer les constructeurs, les équipementiers, les bureaux d’études et les sous-traitants. De quoi donner plus de tonus à un secteur très prometteur. Ainsi, les prestations qui seront proposées varient de la conception des produits ou des logiciels à la maintenance des équipements sans oublier la modélisation, le calcul et l’industrialisation.

Aussi, cette manifestation représente l’occasion pour dresser l’état des lieux du secteur au Maroc.

A ce titre, des conférences techniques seront organisées en marge du salon. Elles s’articuleront autour du thème « Enjeux des industries et services aéronautiques au Maroc ». Seront également au menu, les débats portant sur la facilitation des partenariats entre opérateurs locaux et internationaux.

Faire du secteur de l’aéronautique un pôle de croissance au Maroc et créer un espace professionnel (exposition et présentation de matériels) s‘ajouteront à la liste. Aussi riche qu’important, l’Aéroexpo offre également un vaste programme d’invitations officielles aux délégations africaines et du Moyen-Orient. Ce qui permettra aux participants de rencontrer en un même lieu les décideurs de ces pays en matière d’acquisition de matériel aéronautique civil, militaire et aéroportuaire.

Le salon offrira aux donneurs d’ordre un panel d’entreprises travaillant sur le même secteur d’activité et possédant un savoir-faire dans le domaine. Il leur permettra aussi de prendre connaissance d’un large éventail de compétences et d’innovations ayant un lien direct avec leurs problématiques. Enfin, le salon se veut un moyen rapide de s’informer des tendances et des projets du secteur.

Pour les preneurs d’ordre, fournisseurs ou sous-traitants, l’Aéroexpo représente, en outre, une opportunité de prospection de nouveaux clients ou partenaires.

Externalisation ou délocalisation ?

Le secteur aéronautique est sujet à une concurrence ardue et cherche à externaliser à travers le monde une majeure partie de ses activités.
Le Maroc figure parmi les pays où ce secteur détient des perspectives d’avenir prometteuses. Il affiche une croissance annuelle de 20% avec pas moins de 5.000 salariés pour un volume d’activité de 250 millions d’euros par an.

L’Economiste - Jalal Baazi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Salon - Aéronautique - Externalisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...

Bagages : révolution à l’aéroport de Casablanca

Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en correspondance à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.