Aéroport de Lyon : Marrakech, première destination avec 110.000 passagers

- 11h50 - Maroc - Ecrit par :

« Marrakech est aujourd’hui, devant Djerba et Casablanca, la première destination touristique au départ de l’aéroport Saint-Exupéry », annonce Aziz Lamrani, directeur centre-est de Royal Air Maroc. Ainsi sur l’ensemble de l’année 2002-2003, 110 000 passagers ont été transportés, dont 62 % par la compagnie marocaine.

En 2003-2004, leur nombre est estimé à 130 000 soit 2 % du nombre total de passagers au départ de l’aéroport. L’augmentation du nombre de passagers à destination du Maroc a dans le même temps augmenté de 28,5 % avec 178 854 passagers transportés, dont 15000 sièges supplémentaires sur la seule destination Marrakech.

Depuis le 18 décembre dernier, Marrakech est desservie en direct de Lyon et ce deux fois par semaine, les jeudi et dimanche. « Le Maroc est aujourd’hui le seul pays du Maghreb à afficher des résultats en croissance », affirme Bernard Chaffange, directeur de l’aéroport. Outre Marrakech, le trafic a destination d’Agadir a doublé cette année.

A compter du 7 février, la compagnie met en place un vol tracté par Royal Air Maroc chaque samed, d’une capacité de 129 sièges en plus du vol quotidien tracté par Air France. Puis à partir du 1er avril, les vols Lyon-Casablanca seront doublés tous les jours sauf le jeudi en plus du quotidien.

« Aujourd’hui la France représente 42,5 % du trafic avec une croissance d’activité de 1,45 % cette année », poursuit Aziz Lamrani. Ainsi, sur le seul mois de novembre 2003, le trafic à augmenté de 17 % au départ de Paris tandis qu’à Lyon la croissance a été de 22,5 %. La compagnie, créée en 1957, a réalisé un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros l’an dernier, dont 200 millions réalisés en France, avec 5900 salariés. Son résultat net se monte à 10 millions d’euros.

Le progrès de Lyon

  • Atlas Blue vise 1 million de passagers la première année

    La filiale de vols à bas prix de la Royal Air Maroc, Atlas Blue, espère transporter 1 million de passagers entre l'Europe et le Maroc dès sa première année d'existence, a déclaré son directeur commercial, Karim Benchekroun mardi lors d'une conférence de presse à Lyon.

  • Etapes Nouvelles : de très grande ambitions au Maroc

    C'est à Marrakech que M. Richard Prosser, directeur général du Groupe First Choice, a annoncé les résultas annuels de son groupe. Il a annoncé que la filiale du Groupe, le TO Etapes Nouvelles compte acheminer 150.000 touristes dans le Royaume en 2004, au lieux de 135 000 en 2003.

  • Journée d'information sur la destination Maroc à Amsterdam

    Une journée d'information sur la destination Maroc a été organisée, mardi dernier à Amsterdam, par la représentation de l'Office national marocain du tourisme au Benelux et la délégation régionale de Royal Air Maroc aux Pays-Bas.

  • La RAM lance son programme "Eté 2004" à partir de cette semaine

    La compagnie nationale Royal Air Maroc a lancé, dimanche 28 mars, son programme "Eté 2004" qui apporte plusieurs nouveautés en termes de densification des fréquences au départ des marchés émetteurs de touristes et de création de nouvelles lignes.

  • Marrakech : Iberia rejoint Air Europa

    Apparemment, tout a l'air de bien se passer pour l'opérateur ibérique Globalia sur Marrakech. Sa filiale Air Europa qui a mis en place une desserte directe avec deux vols hebdomadaires réguliers depuis décembre dernier, envisage sérieusement d'augmenter cette fréquence et la porter à quatre vols en été prochain.

  • La Royal Air Maroc crée une compagnie charter

    Deux fois plus de passagers en 2010 : 15,6 millions au lieu de 7 en 2002. 1.260 rotations hebdomadaires, dont 750 en province marocaine (autres aéroports que Casablanca et Rabat), à cette même échéance au lieu de 600 actuellement. Besoins annuels croissants en vols internationaux : 511 vols en hub et 749 non-hub pour répondre aux besoins touristiques prévus en 2010 au lieu de 355 et 236 en 2002

  • Hausse de 6 % des arrivées de touristes en 2003

    Le nombre de touristes ayant visité le Maroc au cours de l'année 2003 a atteint 4,55 millions contre 4,30 millions en 2002, soit une hausse de 6 pc, a indiqué le ministère du Tourisme.

  • Atlas Blue ouvre la ligne Marrakech-Toulouse

    La compagnie à bas prix Atlas Blue, filiale de Royal Air Maroc, a inauguré vendredi sa nouvelle ligne régulière entre Marrakech et Toulouse, a-t-on appris auprès de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

  • Deauville : 1er vol charter de l'année pour Agadir

    Destination Maroc. Samedi 3 avril, le premier vol charter de l'année est parti de l'aéroport de Deauville Saint-Gatien pour rejoindre Agadir. Du 3 avril au 23 octobre, c'est ainsi un départ tous les samedis qui est prévu pour rejoindre le soleil marocain.

  • Adil Douiri en Allemagne pour promouvoir le Maroc

    Le ministre du Tourisme, M. Adil Douiri, effectue à partir du mercredi 14 janvier une visite en Allemagne pour discuter avec les Tours Opérateurs allemands de la promotion de la destination Maroc.