Aéroport de Lyon : Marrakech, première destination avec 110.000 passagers

16 janvier 2004 - 11h50 - Economie - Ecrit par :

« Marrakech est aujourd’hui, devant Djerba et Casablanca, la première destination touristique au départ de l’aéroport Saint-Exupéry », annonce Aziz Lamrani, directeur centre-est de Royal Air Maroc. Ainsi sur l’ensemble de l’année 2002-2003, 110 000 passagers ont été transportés, dont 62 % par la compagnie marocaine.

En 2003-2004, leur nombre est estimé à 130 000 soit 2 % du nombre total de passagers au départ de l’aéroport. L’augmentation du nombre de passagers à destination du Maroc a dans le même temps augmenté de 28,5 % avec 178 854 passagers transportés, dont 15000 sièges supplémentaires sur la seule destination Marrakech.

Depuis le 18 décembre dernier, Marrakech est desservie en direct de Lyon et ce deux fois par semaine, les jeudi et dimanche. « Le Maroc est aujourd’hui le seul pays du Maghreb à afficher des résultats en croissance », affirme Bernard Chaffange, directeur de l’aéroport. Outre Marrakech, le trafic a destination d’Agadir a doublé cette année.

A compter du 7 février, la compagnie met en place un vol tracté par Royal Air Maroc chaque samed, d’une capacité de 129 sièges en plus du vol quotidien tracté par Air France. Puis à partir du 1er avril, les vols Lyon-Casablanca seront doublés tous les jours sauf le jeudi en plus du quotidien.

« Aujourd’hui la France représente 42,5 % du trafic avec une croissance d’activité de 1,45 % cette année », poursuit Aziz Lamrani. Ainsi, sur le seul mois de novembre 2003, le trafic à augmenté de 17 % au départ de Paris tandis qu’à Lyon la croissance a été de 22,5 %. La compagnie, créée en 1957, a réalisé un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros l’an dernier, dont 200 millions réalisés en France, avec 5900 salariés. Son résultat net se monte à 10 millions d’euros.

Le progrès de Lyon

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Marrakech - Lyon

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.