Une nouveauté à l’aéroport d’Orly concernant les vols à destination du Maroc

23 mars 2021 - 09h20 - France - Ecrit par : S.A

L’aéroport d’Orly s’est lancé dans une nouvelle expérimentation concernant exclusivement les vols à destination du Maroc. Il s’agit de tester la reconnaissance faciale à l’embarquement.

Depuis le 18 mars, les voyageurs n’ont plus à sortir leurs billets d’avion, pièces d’identité, à montrer leur visage à une caméra pour faire ouvrir les portes et passer les contrôles de manière ultrarapide ou encore attendre que l’hôtesse vérifie les documents et que la machine scanne. L’aéroport d’Orly teste désormais la reconnaissance faciale à l’embarquement, rapporte Le Parisien. Les vols à destination du Maroc avec la compagnie Transavia sont, pour l’instant, les seuls concernés parce qu’ils ne sont pas complets. Après deux mois, ce nouveau dispositif sera étendu aux vols de plus de 200 passagers d’Air Caraïbes vers les DOM-TOM.

À son arrivée à l’aéroport, le passager suivra un cheminement plus simple. Enregistrer son visage auprès d’une borne dédiée : retirer son masque, ses lunettes et son bonnet, regarder la petite caméra au-dessus de l’écran qui prend en photo son visage ; enregistrer sa pièce d’identité et son billet d’avion. C’était l’étape la plus «  longue  ». « Cela ne prend en réalité que quelques dizaines de secondes », assure ADP.

Il ne sera plus nécessaire pour tout voyageur de sortir sa pièce d’identité. « Au dépose-bagage, la borne va reconnaître le visage du voyageur, qui n’aura plus qu’à scanner son étiquette-bagage, poser sa valise sur le tapis et c’est tout », assure ADP. Le même scénario se répète en salle d’embarquement. « Mais je pensais que ce serait plus complexe, avoue une hôtesse de l’air de Transavia, qui a assisté aux premiers tests. Les passagers se dirigeaient spontanément vers la borne et c’était très rapide. Il y a un vrai gain de temps. Ils apprécient surtout de ne plus avoir à sortir encore et encore tous leurs documents pour accéder à bord. »

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - France - Destination - Transavia - Orly

Aller plus loin

Les aéroports marocains prêts pour les voyageurs (vidéo)

L’Office national des aéroports (ONDA) annonce, dans une vidéo, l’imminence de la reprise de l’activité aéroportuaire après trois mois de suspension des vols internationaux en...

L’aéroport de Lyon propose le Maroc comme destination cet été

Le Maroc, la Tunisie, ou encore la Turquie font partie des 80 destinations que propose cet été l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Déjà deux terminaux sont rouverts (2 et 1B).

L’impact de la fermeture des frontières marocaines sur des aéroports français

La fermeture des frontières marocaines ont frappé de plein fouet des aéroports français qui proposent des liaisons aériennes vers le Maroc. C’est le cas par exemple de celui...

Vueling inclut le Maroc dans son programme estival

La compagnie espagnole Vueling du groupe IAG (International Airlines Group) opèrera des vols au départ de sa base de Paris-Orly vers le Maroc l’été 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

British Airways suspend la vente des billets pour le Maroc

La compagnie aérienne British Airways a suspendu la vente des billets pour les vols programmés vers le Maroc et d’autres destinations.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...