Affaire "Fath Al Andalus" : le tribunal rend sa décision

23 avril 2022 - 14h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Le tribunal de première instance de Rabat a rendu sa décision sur l’affaire de la demande d’arrêt de diffusion de la série « Fatah Al-Andalus ».

Le tribunal de première instance de Rabat s’est déclaré incompétent dans l’affaire de la demande d’arrêt de diffusion de la série « Fatah Al-Andalus », fait savoir Hespress. Cette décision fait suite à la plainte déposée par l’activiste amazigh, Rachid Bouhaddouz. Selon lui, le contenu de cette série est en contradiction avec l’histoire du Maroc. La série diffusée en prime time « insulte les symboles des Marocains et porte atteinte à l’intégrité territoriale du pays, et partant, ne doit pas être diffusée sur la télévision publique », avait-il dit.

À lire : Maroc : une série remettant en cause l’origine marocaine de Ceuta fait polémique

Plusieurs autres voix ont également appelé à la suspension de la série de la grille de programmation d’Al Aoula. Cette série « véhicule des messages erronés auprès du public marocain et pourrait promouvoir ces fausses idées auprès des téléspectateurs », jugent-elles.

À lire : Les séries turques font le bonheur de la chaîne 2M

« Fatah Al-Andalus » est une fiction inspirée d’événements historiques et non une œuvre documentaire, et Al Aoula n’est pas responsable de la production, ont rappelé des sources au sein de la première chaîne nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Télévision - Rabat - Al Aoula

Aller plus loin

Les séries turques font le bonheur de la chaîne 2M

Les feuilletons turcs ont à nouveau fait le bonheur des téléspectateurs mais surtout la chaîne 2M, qui a caracolé en tête des audiences durant la semaine allant du 2 au 8...

Une série tournée au Maroc diffusée sur une chaîne argentine (vidéo)

La chaîne argentine Unife va commencer à diffuser dès ce lundi à 22 heures, la telenovela « Jezebel », tournée au Maroc et en Israël. La série raconte l’histoire de Jézabel, la...

Une série sur la représentation des héroïnes musulmanes bientôt en France

We Are Lady Parts, une sitcom télévisée britannique qui met en avant des héroïnes musulmanes sera diffusée en France à partir du 15 septembre prochain. À la manœuvre, BrutX,...

Maroc : une série remettant en cause l’origine marocaine de Ceuta fait polémique

La nouvelle série, Fath al Andalous (La conquête d’Al Andalous), dont le premier épisode a été diffusé sur la télévision nationale marocaine au début de ce mois de Ramadan, fait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.