Agadir : des vendeurs de gadgets pour tricher au bac interpellés

30 mai 2019 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux jeunes étudiants viennent d’être interpellés, ce 26 mai, dans la capitale du Souss, Agadir, pour une vente (illégale ?) peu commune : Celle de gadgets pour tricher !

Fini le temps des antisèches, c’est l’heure des gadgets ! Oui, des gadgets pour tricher lors des examens, des gadgets de fabrication chinoise. Le monstre économique chinois ne rate aucun créneau de business selon ce qu’on peut voir. Et il le fait savoir au bout du monde…

Ainsi, deux étudiants, âgés de 25 et 26 ans, viennent d’être interpellés justement pour avoir fait des affaires dans ce secteur de la triche aux examens. Pour les arrêter, et énonçant des sources sécuritaires qui lui sont propres, le360 parle d’une opération menée conjointement par les services de renseignement et d’appui et les services de la police judiciaire de la ville.

Ce média explique : « Les mêmes sources indiquent que tout avait commencé quand les enquêteurs avaient constaté que deux pages Facebook proposaient à la vente des gadgets électroniques pouvant être mis au service des tricheurs lors des prochaines épreuves du Bac (l’examen régional pour la première année, et le national pour la terminale) ».

Les services de sécurité ont, dans les domiciles des suspects, mis la main sur 14 appareils électroniques servant à avoir de bonnes notes sans les mériter. Ils ont été placés en garde à vue et une enquête pour identifier d’éventuels complices est en cours.

A savoir que le360 énonce une autre affaire concernant ces mêmes gadgets et écrit qu’un autre individu a été arrêté avec 22 de ces mêmes gadgets, alors qu’il s’apprêtait à partir pour la Chine pour les faire changer, ces derniers étant défaillants. Le média n’explique pas comment fonctionnent ces gadgets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Baccalauréat Maroc 2023 - Police marocaine - Garde à vue

Aller plus loin

Un étudiant spécialisé dans la vente de matériel de triche au baccalauréat arrêté à Oujda

À Oujda, les services de la police judiciaire ont arrêté un jeune étudiant de 24 ans, spécialisé dans la vente de matériel de triche au baccalauréat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.