Maroc : une cinquantaine d’agents d’autorité sanctionnés pour abus de pouvoir

4 mai 2016 - 15h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une cinquantaine de mesures disciplinaires sévères ont été prononcées à l’encontre d’agents d’autorité, dont dix caïds, vient d’annoncer le ministre de l’Intérieur Mohammed Hassad.

En réponse à une question orale au parlement, le ministre est revenu sur l’affaire de Deroua où un caïd a été sanctionné dans une affaire de chantage sexuel suite à la construction sans autorisation d’une pièce sur une terrasse. Pour le ministre, cette affaire est un cas isolé, affirmant qu’entre 2014 et 2015, son département s’est réuni 18 fois pour examiner 70 affaires d’abus de pouvoir lors desquelles 50 « sanctions sévères » avaient été prononcées.

Sur l’affaire de l’immolation de « Mmi Fatiha » à Kénitra, Mohamed Hassad a affirmé que le caïd avait été rappelé à l’administration centrale de Rabat en attendant la fin de l’enquête actuellement en cours.

Le ministre a rappelé que des agents d’autorité, que ce soit des caïds, des moqqeddems, font l’objet d’agressions verbales ou physiques dans le cadre de leur mission. Il en est de même pour les forces de l’ordre.

« Lors des quatre dernières années, l’Administration centrale a enregistré quelque 2.600 cas d’agressions contre les forces de l’ordre en particulier dans des affaires liées à la lutte contre l’habitat anarchique et à la libération de l’espace public », a fait savoir Mohammed Hassad.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenitra - Police marocaine - Mohamed Hassad - Deroua - Caïd - Moqaddem

Aller plus loin

Maroc : une immolation par le feu qui rappelle celle de Mohamed Bouazizi (vidéos)

Un nouveau cas d’immolation par le feu émeut les réseaux sociaux marocains depuis quelques jours. Il s’agit de Fatiha qui habitait à Kénitra et qui a décidé de mettre le feu à...

Maroc : un Caïd au coeur d’un scandale sexuel (vidéo)

Voilà encore une vidéo qui ne devrait pas redorer l’image des agents d’autorité au Maroc. Publiée ce week-end, elle montre un caïd* de la municipalité de Deroua dans la chambre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.