Les clarifications du ministère de l’Intérieur au sujet de l’agression de journalistes à Tiflet

11 mai 2020 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère de l’Intérieur a réagi suite à l’agression présumée de l’équipe de reportage de Al Amazighiya, relayé par des supports médiatiques, accusant le caïd de la 3ᵉ annexe administrative du Pachalik de Tiflet (Province de Khémisset).

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a rappelé qu’il s’agit plutôt d’une intervention du représentant de l’autorité locale pour imposer les dispositions de l’état d’urgence sanitaire dans l’un des grands marchés de Tiflet. Il précise également que le caïd a été obligé d’intervenir, après avoir constaté le rassemblement de plusieurs personnes autour d’une caméra ; ce qui constitue une violation de l’état d’urgence.

Une fois informé de l’incident filmé, le département de l’Intérieur soutient qu’il a dépêché une commission centrale au siège de la province de Khémisset pour mener une enquête minutieuse et approfondie à ce sujet.

Contrairement aux premières accusations, le ministère affirme que la journaliste et le cameraman ont refusé de présenter au représentant de l’autorité locale les documents justifiant leur qualité professionnelle. Ils ont, au mépris des textes en vigueur, insisté pour poursuivre le tournage, en laissant la caméra en mode actif, comme l’atteste la vidéo livrée par les personnes concernées sur les réseaux sociaux.

Pour le ministère, cette vidéo remet en cause les allégations de la journaliste, qui prétend avoir été giflée par le caïd, chef de la 3e annexe administrative de Tiflet, puisqu’aucune séquence filmée ne montre un quelconque acte de violence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.