Un homme arrêté à Casablanca pour l’agression de deux Juifs

15 juillet 2014 - 00h11 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’homme qui a agressé deux Marocains de confession juive ces derniers jours à Casablanca, a été arrêté par la police. L’agresseur leur reprochait, apparemment, l’offensive militaire israélienne dans les territoires palestiniens occupés.

La première victime n’est autre que le rabbin Moshe Ohayon, qui raconte son agression au journal TelQuel. L’agresseur lui aurait demandé s’il était juif en arabe (nta ihoudi) avant de lui asséner un violent coup de poing qui lui a fait perdre l’équilibre. Le rabbin se dit surtout déçu par la réaction des gens. Malgré ses appels à l’aide, personne n’est venu le secourir.

Ce lundi, une autre agression s’est déroulée tout près de la synagogue de Casablanca. Un homme a reçu un coup de pierre sur la tête à sa sortie du lieu de culte. Il s’agit apparemment du même agresseur. Surveillé 24h/24 par la police marocaine, l’homme a été immédiatement arrêté.

D’après le communiqué de la préfecture de police, le présumé agresseur, qui a d’ailleurs été formellement reconnu par les deux victimes, souffrirait de troubles mentaux. Il fait actuellement l’objet d’une enquête sous supervision du parquet. Celle-ci devra déterminer les motivations exactes de l’agression. A souligner tout de même que dans le communiqué de la police, il n’est fait aucune mention de le question de l’offensive militaire actuellement en cours à Gaza.

Au Maroc, on compte actuellement seulement quelques milliers de Marocains de confession juive, principalement à Casablanca. Dans les années 50, le Maroc en comptait plusieurs centaines de milliers (265.000 environ en 1948). A noter également que plus de 10% d’Israéliens sont d’origine marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion - Judaïsme marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.