Les agriculteurs marocains indemnisés

27 juillet 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Mutuelle agricole marocaine d’Assurance (MAMDA) vient d’octroyer une enveloppe de 500 millions de dirhams aux agriculteurs des zones déclarées sinistrées, au titre de la campagne agricole 2018-2019. Au total, plus de 20.000 agriculteurs sont concernés.

Le processus en question compte deux étapes. La première consiste en une évaluation conjointement effectuée par le Ministère de l’Agriculture et les experts de la MAMDA. Selon le360,, une commune est ainsi déclarée sinistrée lorsque le rendement de la campagne agricole est inférieur à un référentiel historique, sur 10 années.

La seconde étape est axée sur un dispositif global initié et encadré par le Ministère de l’Agriculture, appuyé par le Ministère des Finances. Ensemble, ils procèdent à la "déclaration communale".

La cotisation moyenne des agriculteurs, au titre de la campagne agricole 2018-2019, est de 28 dirhams par hectare alors que l’indemnisation moyenne, payée par la MAMDA aux agriculteurs sinistrés, est chiffrée à 615 dirhams par hectare.

L’opération d’indemnisation est née au lendemain du résultat de l’Assurance "Multirisques climatiques", mise en place en 2011. Cette opération annuelle prend en compte les cultures céréalières et légumineuses (fèves, lentilles, petits pois, pois chiches, haricots), sur l’ensemble du territoire marocain, et tient compte de certains risques climatiques.

A ce jour, l’opération couvre une superficie d’1 million d’hectares et produit un impact sur plus de 40.000 agriculteurs. Ceux-ci s’investissent majoritairement dans les cultures céréalières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...