Les agriculteurs marocains indemnisés

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Mutuelle agricole marocaine d’Assurance (MAMDA) vient d’octroyer une enveloppe de 500 millions de dirhams aux agriculteurs des zones déclarées sinistrées, au titre de la campagne agricole 2018-2019. Au total, plus de 20.000 agriculteurs sont concernés.

Le processus en question compte deux étapes. La première consiste en une évaluation conjointement effectuée par le Ministère de l’Agriculture et les experts de la MAMDA. Selon le360,, une commune est ainsi déclarée sinistrée lorsque le rendement de la campagne agricole est inférieur à un référentiel historique, sur 10 années.

La seconde étape est axée sur un dispositif global initié et encadré par le Ministère de l’Agriculture, appuyé par le Ministère des Finances. Ensemble, ils procèdent à la "déclaration communale".

La cotisation moyenne des agriculteurs, au titre de la campagne agricole 2018-2019, est de 28 dirhams par hectare alors que l’indemnisation moyenne, payée par la MAMDA aux agriculteurs sinistrés, est chiffrée à 615 dirhams par hectare.

L’opération d’indemnisation est née au lendemain du résultat de l’Assurance "Multirisques climatiques", mise en place en 2011. Cette opération annuelle prend en compte les cultures céréalières et légumineuses (fèves, lentilles, petits pois, pois chiches, haricots), sur l’ensemble du territoire marocain, et tient compte de certains risques climatiques.

A ce jour, l’opération couvre une superficie d’1 million d’hectares et produit un impact sur plus de 40.000 agriculteurs. Ceux-ci s’investissent majoritairement dans les cultures céréalières.

  • Maroc : une belle action pour l'environnement et les agriculteurs à Berkane

    La province de Berkane a lancé un projet de plantation de 100 hectares de figuier et de création d'une unité de valorisation de ce produit dans la commune rurale d'Aghbal pour un investissement global de près de 3,5 millions de dirhams.

  • Les agriculteurs marocains touchés par la sécheresse

    L'agriculture marocaine fait face à la troisième année consécutive de sécheresse, avec une pluviométrie faible et des températures élevées. C'est une mauvaise nouvelle pour la récolte céréalière qui aura du mal à tenir toutes ses promesses.

  • Le Maroc a produit moitié moins de céréales cette année

    La production céréalière au Maroc est en forte baisse. Pour la campagne 2018-2019, elle est attendue à 52 millions de quintaux. Cette performance est réduite de la moitié, contrairement à la campagne précédente.

  • Fès-Meknès : la grêle fait de gros dégâts

    La violente tempête de grêle qui s'est abattue sur la région de Fès-Meknès a occasionné de gros dégâts. Plus 9 000 ha ont été affectés, causant d'énormes pertes pour les exploitants agricoles.

  • De l'orge subventionnée pour les agriculteurs marocains

    À partir de ce vendredi 27 mars, 2,5 millions de quintaux d'orge subventionnée seront distribués au profit des éleveurs des zones affectées par le déficit des pluies.

  • Viticulture : 200 millions de dirhams par an pour l'exportation par le Maroc

    La production totale moyenne de raisin par le Maroc s'établit à 357.000 tonnes par an et génère quelque 200 millions de dirhams, indique un point détaillé du Ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch.

  • Les agriculteurs marocains retrouvent le sourire

    Bonne nouvelle pour le secteur céréalier marocain. À fin novembre, plus de quatre millions d'hectares ont été semés, portant l'indicateur de la campagne céréalière au vert. Le secteur irrigué s'approprie 10 % des superficies emblavées.

  • Maroc : 4 salariés sur 10 gagnent moins que le salaire minimum

    38% des salaires déclarés à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) sont sous la barre du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), et 14% au dessus de 6.000 dirhams. Au Maroc, le SMIG, fixé, actuellement, à 2.586 dirhams, devrait atteindre 2.698 dirhams, à partir de juillet 2019.

  • Une aide pour les petits agriculteurs marocains

    Le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le gouvernement marocain volent au secours des ménages vulnérables. Un projet de développement agricole doté de 82,6 millions d'euros est destiné à accroitre la productivité et les revenus de 11.200 ménages.

  • Comment le Maroc compte lutter contre les piqûres de scorpion

    Une campagne nationale de lutte contre les piqûres de scorpions est lancée chaque année pour prévenir contre ce fléau qui cause de nombreux décès au Maroc. En effet, chaque année, une cinquantaine de personnes passent décèdent suite aux piqûres de scorpion, alors qu'une dizaine de personnes meurent des suites de morsures de serpents.