Aïd Al-Adha : voici des recommandations utiles en ces temps de Covid-19

27 juillet 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À l’approche de l’Aïd Al-Adha, Meriem Chouaïb, médecin au service vétérinaire provincial de la préfecture de Mohammédia relevant de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a prodigué des conseils pratiques pour une fête de sacrifice réussie en ces temps de Covid-19.

"Pour l’achat du mouton, il faut se diriger vers les lieux agréés par les autorités locales", conseille-t-elle dans une interview accordée à Le360. Selon les explications de Dr Chouaïb, l’animal destiné au sacrifice doit être en bonne santé c’est-à-dire avoir les yeux clairs et les narines propres. De même, il ne doit pas présenter de signes de maladies animales comme la diarrhée, la toux, ou une augmentation anormale du volume de l’abdomen. Elle ajoutera que l’animal doit être transporté dans un véhicule sécurisé, et ce, dans de bonnes conditions sanitaires.

Une fois à la maison, Dr Chouaïb recommande d’installer le mouton dans un endroit loin du soleil, des courants d’air et des enfants. Aussi, faut-il lui donner suffisamment à boire et à manger. Toutefois, l’animal ne doit plus être nourri 12 heures avant l’abattage.

"Pour l’abattage, il faut choisir un endroit propre et où il y a suffisamment d’eau. Ceux qui font appel à un boucher pour le rituel du sacrifice doivent s’assurer que ce dernier est un professionnel et qu’il dispose d’une autorisation délivrée par les autorités locales, selon les instructions du ministère de l’Intérieur. Il faut également qu’il soit muni des outils adéquats et des produits devant garantir le respect des mesures préventives en vigueur, comme les masques de protection, les produits antiseptiques et désinfectants", dit-elle.

La vétérinaire a par ailleurs insisté sur la qualité de la viande. "La viande doit être rose. Le foie et les poumons ne doivent comporter ni kystes ni parasites", martèle-t-elle. "Il faut découper la viande qui sera consommée pendant les deux premiers jours de l’Aïd et la stocker au réfrigérateur, à une température qui ne doit pas dépasser 3 °C. Le reste de la viande doit être conservé dans un congélateur", recommande Meriem Chouaïb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2024 - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...