Al Hoceima : des sanctions vont tomber, une trentaine de responsables visés

1er août 2017 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le rapport sur Al Hoceima a été remis au roi Mohammed VI il y a quelques jours à peine et des indiscrétions commencent déjà à filtrer concernant les responsables et ce qu’ils encourent.

Les détails sont donnés dans le journal Assabah de ce mardi. Le quotidien affirme qu’une trentaine de responsables seraient concernés dont des ministres qui pourraient faire les frais de la mauvaise gestion du projet « Al Hoceima Manarat al Moutawassit », lancé en 2015 par le Souverain.

L’enquête a démarré en juin dernier, rappelle le journal et depuis une centaine de personnes ont été auditionnées, parmi lesquelles on trouve des responsables départementaux et des hauts fonctionnaires. Ils sont accusés de manquements touchant au lancement des appels d’offres et la sélection des prestataires.

En cause également le retard pris par les chantier à cause de certains changements opérés durant les travaux, ce qui a entrainé un rallongement des délais estimés à plusieurs mois. En plus de l’enquête menée depuis juin dernier, les difficultés à mobiliser le foncier et surtout à indemniser les citoyens lésés par les expropriations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Al Hoceima

Aller plus loin

Où en est le programme Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit ?

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, s’est exprimé mardi sur l’état d’avancement du programme « Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit ».

Maroc : des ministres interdits de vacances et de sortie du territoire

Une dizaine de ministres marocains concernés par les projets d’Al Hoceima ont été interdits de vacances cette année et ont pour interdiction de quitter le territoire national.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...