Loi de finances 2012 : alcool, cigares et touristes surtaxés

4 avril 2012 - 11h59 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La commission des finances du parlement examinera aujourd’hui les différentes réformes du projet de loi de finance 2012, afin qu’elles soient votées jeudi. L’une des réformes proposées concerne l’augmentation des taxes sur l’alcool et les cigares.

Les partis de la coalition veulent porter les taxes sur l’alcool de 10.500 dirhams à 20.000 dirhams l’hectolitre. L’impôt sur la bière se situerait lui entre 550 et 800 dirhams l’hectolitre, alors que l’impôt sur les cigares passerait de 25% à 35%.

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) propose lui l’application d’une taxe de 100 dirhams par touriste étranger se rendant au Maroc. Cette taxe serait exigée uniquement des touristes dont les pays imposent le visa aux Marocains.

Pour alimenter le Fonds national de solidarité sociale, les partis de la majorité parlementaire proposent de taxer les entreprises au chiffre d’affaires dépassant 200 millions de dirhams, à hauteur de 2,5% pendant trois ans et non un comme indiqué auparavant. Les sociétés génèrant un chiffre d’affaires de 50 millions de dirhams seraient elles taxées à hauteur de 1,5%, si ces réformes venaient à être adoptées.

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a également été on ne peut plus surprenant, en exigeant une réforme de l’Impôt Général sur le Revenu (IGR). Pour le PAM, les revenus de moins de 30.000 dirhams ne doivent plus être taxés. En contrepartie le PAM propose des tranches d’IGR allant de 10 à 40%, en fonction de l’importance du revenu.

Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) propose de son côté un report à janvier 2015 de l’impôt sur les sociétés de sport. Le parti de Mezouar pense également que l’impôt sur les petites sociétés devrait être fixé à 15%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Impôts - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

Le fisc marocain traque les entreprises frauduleuses

Les inspecteurs et les contrôleurs de la direction générale des impôts (DGI) mènent une lutte implacable contre les entreprises, commerçants, intermédiaires et comptables, qui réalisent des transactions frauduleuses sur la base de fausses factures et...

Cinq avantages fiscaux que les MRE ignorent souvent

La fiscalité marocaine prévoit plusieurs mesures favorables pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup passent à côté de ces dispositifs qui permettent d’économiser des milliers de dirhams. Voici cinq avantages méconnus mais...

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maroc : du nouveau pour le paiement de certains impôts

La Direction générale des impôts (DGI) est désormais en charge de la gestion de la taxe d’habitation (TH) et de la taxe de services communaux (TSC). Cette modification structurelle dans l’administration fiscale locale a été officialisée et est...

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.