« L’Algérie n’est pas en guerre contre le Maroc »

14 octobre 2014 - 12h36 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Réagissant aux propos du ministre marocain des Affaires étrangères, le président de la chambre basse du parlement algérien, Larbi Ould Khelifa, a estimé que son pays « n’était pas en guerre contre le Maroc ».

L’homme répondait ainsi aux propos tenus par le chef de la diplomatie marocaine, Salahedine Mezouar, lors d’une réunion des quatre partis de la majorité, à laquelle participaient Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement et patron du PJD, Nabil Benabdellah, chef du PPS, et Mohand Laenser, patron du Mouvement Populaire.

« L’Algérie se déchaîne en haussant le ton contre le Maroc et contre son intégrité territoriale », avait affirmé Mezouar, faisant référence au discours prononcé par le Roi Mohammed VI lors de la nouvelle session parlementaire.

« L’Algérie n’est pas en guerre avec le Maroc et la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance est juste », a répondu Larbi Ould Khelifa , ajoutant que « l’Algérie ne voue aucune rancune ou haine au peuple marocain car les deux peuples sont liés l’un à l’autre par des liens historiques, religieux, culturels, de voisinage et d’alliance ».

Larbi Ould Khelifa assistait dimanche à une session de formation « au profit de 38 parlementaires et fonctionnaires de l’Assemblée nationale sahraouie », rapporte le site Echorouk.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Sahara Marocain - Salaheddine Mezouar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.