« L’Algérie n’est pas en guerre contre le Maroc »

- 12h36 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Réagissant aux propos du ministre marocain des Affaires étrangères, le président de la chambre basse du parlement algérien, Larbi Ould Khelifa, a estimé que son pays « n’était pas en guerre contre le Maroc ».

L’homme répondait ainsi aux propos tenus par le chef de la diplomatie marocaine, Salahedine Mezouar, lors d’une réunion des quatre partis de la majorité, à laquelle participaient Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement et patron du PJD, Nabil Benabdellah, chef du PPS, et Mohand Laenser, patron du Mouvement Populaire.

« L’Algérie se déchaîne en haussant le ton contre le Maroc et contre son intégrité territoriale », avait affirmé Mezouar, faisant référence au discours prononcé par le Roi Mohammed VI lors de la nouvelle session parlementaire.

« L’Algérie n’est pas en guerre avec le Maroc et la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance est juste », a répondu Larbi Ould Khelifa , ajoutant que « l’Algérie ne voue aucune rancune ou haine au peuple marocain car les deux peuples sont liés l’un à l’autre par des liens historiques, religieux, culturels, de voisinage et d’alliance ».

Larbi Ould Khelifa assistait dimanche à une session de formation « au profit de 38 parlementaires et fonctionnaires de l’Assemblée nationale sahraouie », rapporte le site Echorouk.

  • Tirs à la frontière : escalades verbales entre le Maroc et l'Algérie

    La réaction algérienne était attendue après les propos de Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères, qualifiant l'attitude de l'Algérie de « misérable », suite aux tirs contre un citoyen marocain à la frontière entre les deux pays.

  • Afrique : Air Algérie veut concurrencer Royal Air Maroc

    Avec l'ouverture de l'espace aérien algérien aux compagnies privées, Air Algérie va à la conquête de l'Afrique, avec l'objectif de concurrencer la compagnie marocaine Royal Air Maroc.

  • Marocain blessé : le Maroc convoque l'ambassadeur d'Algérie

    L'ambassadeur algérien au Maroc a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar hier, samedi, suite aux tirs de l'armée algérienne contre des citoyens marocains au niveau de la frontière près d'Oujda.

  • Marocain blessé à la frontière, l'Algérie nie

    Dans une déclaration au journal électronique TSA, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères algérien a accusé le Maroc d'avoir « fabriqué l'incident » survenu à la frontière entre les deux pays.

  • Le Maroc formera l'armée libyenne

    Le Maroc pourrait former des militaires libyens. C'est du moins le souhait du ministre des Affaires étrangères Mohammed al-Daïri, qui en a fait part lors d'une réunion ministérielle de la ligue arabe hier, au Caire.

  • Mohand Laenser, ministre de la Jeunesse et des sports

    Mohand Laenser, ministre de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire national, a été mandaté ce lundi par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, pour diriger le portefeuille du département de la Jeunesse et des sports, dont avait la charge Mohamed Ouzzine, le ministre démis le 7 janvier dernier de ses fonctions par le Roi Mohammed VI suite au scandale retentissant de la pelouse du stade Moulay Abdallah de Rabat.

  • Pour avoir insulté le Maroc, une journaliste égyptienne devant la justice

    La justice égyptienne a décidé de s'emparer de l'affaire Amani El Khayat, présentatrice de la télévision privée ON TV, qui a insulté le Maroc et les Marocains lors d'une émission de télévision en juillet dernier.

  • Charlie Hebdo : le Maroc sera représenté à la marche parisienne

    Le Maroc sera représenté demain, dimanche, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, à la marche qui doit se dérouler à Paris à partir de 15h.

  • Salaheddine Mezouar soumis à une fouille humiliante en France

    Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères aurait été soumis mercredi à une fouille humiliante par la police française à l'aéroport parisien Roissy Charles De Gaulle, d'après le quotidien Assabah. Le chef de la diplomatie marocaine aurait même été obligé d'enlever ses chaussures.

  • Tirs à la frontière : l'Algérie acceptera-t-elle l'ouverture d'une enquête ?

    Le Maroc a une nouvelle fois demandé l'ouverture d'une enquête après les tirs de l'armée algérienne sur des civils marocains près de la frontière.