« L’Algérie n’est pas en guerre contre le Maroc »

14 octobre 2014 - 12h36 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Réagissant aux propos du ministre marocain des Affaires étrangères, le président de la chambre basse du parlement algérien, Larbi Ould Khelifa, a estimé que son pays « n’était pas en guerre contre le Maroc ».

L’homme répondait ainsi aux propos tenus par le chef de la diplomatie marocaine, Salahedine Mezouar, lors d’une réunion des quatre partis de la majorité, à laquelle participaient Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement et patron du PJD, Nabil Benabdellah, chef du PPS, et Mohand Laenser, patron du Mouvement Populaire.

« L’Algérie se déchaîne en haussant le ton contre le Maroc et contre son intégrité territoriale », avait affirmé Mezouar, faisant référence au discours prononcé par le Roi Mohammed VI lors de la nouvelle session parlementaire.

« L’Algérie n’est pas en guerre avec le Maroc et la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance est juste », a répondu Larbi Ould Khelifa , ajoutant que « l’Algérie ne voue aucune rancune ou haine au peuple marocain car les deux peuples sont liés l’un à l’autre par des liens historiques, religieux, culturels, de voisinage et d’alliance ».

Larbi Ould Khelifa assistait dimanche à une session de formation « au profit de 38 parlementaires et fonctionnaires de l’Assemblée nationale sahraouie », rapporte le site Echorouk.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Sahara Marocain - Salaheddine Mezouar

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.