Le Premier ministre algérien accuse le Maroc d’inonder l’Algérie de drogue

22 janvier 2018 - 19h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Premier ministre algérien a réitéré ses propos dans lesquels il accusait le Maroc d’inonder l’Algérie de haschisch ou de résine de cannabis.

Interrogé samedi lors de la conférence de presse après une réunion du conseil national de son parti, le Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia a maintenu ses propos. « Concernant la question du Maroc et de la drogue, ce n’est pas un commentaire venant de moi (...) Tout le monde sait où se trouve le haschisch en Afrique du nord. Il ne nous vient pas d’Afghanistan, qui est trop loin de nous ».

Pour Ouyahia, les forces de sécurité algériennes saisissent « au moins une fois par semaine des quintaux de drogue », en provenance du Maroc, soutenant que si la décision était de son ressort, il appliquerait la peine de mort aux trafiquants de drogue. « Si la décision me revenait, j’appliquerais la peine de mort contre les trafiquants de drogue, pas ceux qui la vendent au gramme, mais ceux qui la font rentrer ».

D’après des chiffres officiels, plus de 500 tonnes de drogue en provenance du Maroc ont été saisies entre 2010 et 2016 et rien que pour l’année 2017, près de 50 tonnes de résine de cannabis ont été confisquées par les autorités algériennes.

Jeudi dernier, lors d’une réunion de son parti, il avait également accusé le Maroc d’exporter de la cocaïne et le haschich vers l’Algérie « C’est une agression contre le peuple algérien et une tentative d’empoisonner la jeunesse algérienne (…) et c’est une ingratitude pour l’avenir des peuples maghrébins », avait-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Drogues - Ahmed Ouyahia

Aller plus loin

Un politicien algérien attaque violemment le Maroc (vidéo)

Nouveau dérapage d’un officiel algérien et non des moindres puisqu’il s’agit du Secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbes, qui vient de s’en prendre violemment au Maroc.

Le Premier ministre algérien dénonce les "attaques" du Maroc

Lors de l’ouverture de la 5e session du Conseil national du Rassemblement national démocratique (RND), le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia s’en est une nouvelle fois pris...

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...