Vidéo d’Al Qaïda menaçant le Maroc, Ali Anouzla lâché par le SNPM

- 23h47 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Ali Anouzla, journaliste marocain éditeur du journal électronique Lakome, a été arrêté mardi par la police judiciaire sur ordre du parquet général de Rabat, pour avoir diffusé le lien de la vidéo d’AQMI, dans laquelle le groupuscule terroriste menace le Maroc de représailles.

La vidéo d’Al Qaïda au pays du Maghreb Islamique (AQMI), intitulée : "Maroc : le royaume de la corruption et du despotisme", diffusée par le journaliste est un appel clair à commettre des actes terroristes contre le Maroc, précise un communiqué du procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat.

Le journaliste a été interpellé pour investigation, souligne le même communiqué. Une source judiciaire contactée par Bladi.net, estime que le journaliste serait poursuivi dans le cadre de la loi sur le terrorisme ou du code pénal.

"Ce qui a été publié n’est pas une matière journalistique, mais un enregistrement appelant à la violence contre le Maroc et ses institutions. Anouzla ne sera probablement pas poursuivi dans le cadre du code de la presse", précise la même source, selon laquelle il ne s’agit pas là d’un règlement de comptes.

Le Syndicat National de la Presse Marocaine (SNPM) a réagi très prudemment à propos de l’arrestation d’Anouzla, affirmant que le syndicat suit cette affaire du point de vue du principe de la liberté de la presse et des droits Humains. Le SNPM précise toutefois qu’il dénonce vigoureusement toute incitation à la violence et au terrorisme et l’appel à commettre des actes criminels à travers les médias.

Des journalistes marocains contactés par Bladi.net s’étonnent qu’Anouzla, dont le parcours n’est pas négligeable, ait été jusqu’à tenter le diable. Ce serait peut-être l’un de ses collaborateurs qui aurait diffusé la vidéo supprimée depuis par Youtube.

Le quotidien "L’Opinion" accuse lui Anouzla d’être le "porte-voix d’Aqmi au Maroc", estimant qu’"un média grand public ne peut se permettre de reproduire des appels au terrorisme".

Le ministère marocain de la Justice s’apprête également à poursuivre en justice le quotidien espagnol "El Pais" à Madrid, pour avoir diffusé la vidéo d’AQMI, faisant l’apologie du terrorisme.

  • Le journaliste Ali Anouzla en liberté provisoire

    Incarcéré depuis le 17 septembre dernier pour avoir diffusé une vidéo sur le site "Lakome", le journaliste Ali Anouzla vient d'être remis en liberté provisoire.

  • Terrorisme : le Maroc poursuit en justice le journal espagnol El País

    Le Maroc a officiellement déposé une plainte auprès du parquet général espagnol contre le journal El País. Rabat accuse le journal d'apologie du terrorisme après la diffusion en septembre dernier d'une vidéo d'Al Qaïda appelant au jihad dans le Royaume.

  • Al Qaïda menace encore une fois le Maroc

    Al Qaïda au pays du Maghreb Islamique (AQMI) menace le Maroc de représailles, dans une vidéo consacrée pour la première fois exclusivement au Maroc. L'enregistrement diffusé sur Youtube est une menace claire proférée contre les institutions marocaines et ses symboles.

  • La justice ne lâche pas Ali Anouzla

    Le journaliste et directeur de publication de Lakome2 a été à nouveau convoqué par la justice et devra répondre au juge Abdelkader Chentouf la semaine prochaine.

  • Le procès d'Ali Anouzla reporté au 22 mars prochain

    C'est le 22 mars prochain qu'aura lieu le procès du journaliste Ali Anouzla, directeur du portail Lakome2 poursuivi pour « atteinte à l'intégrité territoriale ».

  • Deux journalistes marocains sur la liste des « héros de l'information » de RSF

    Ali Anouzla et Ali Lmrabet sont répertoriés parmi « les 100 héros de l'information », une liste publiée par Reporters sans frontières (RSF) à l'occasion de la Journée mondiale de liberté de la presse, qui s'est tenue le 3 mai.

  • Une cellule terroriste proche d'Al Qaïda démantelée au Maroc

    Une cellule terroriste composée de quatre personnes vient d'être démantelée par la police judiciaire, suite à des investigations menées par la Direction de la surveillance du territoire (DST) dans les villes de Meknès, Fès, Taounate et Tiznit.

  • Bons baisers du Maroc

    L'un des exercices les plus ardus à pratiquer dans le plus beau pays du monde est d'analyser et de décortiquer la scène publique en étant muni du bistouri de la raison et de la logique. Mener cette tâche à bon escient peut vous doter d'une migraine, une pratique quotidienne de cet exercice est le droit chemin à l'asile psychiatrique.

  • La visite de Mohammed VI à Washington inquiète l'Algérie

    Le conflit maroco-algérien torpille les ambitions de Washington qui veut développer une coopération militaire entre les deux pays voisins, pour lutter contre Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), estiment plusieurs médias américains. La visite que compte effectuer le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis le 22 novembre prochain, inquiète au plus haut niveau les dirigeants algériens.

  • Un Marocain arrêté pour prosélytisme à Taounate

    Un jeune marocain accusé de prosélytisme, a été arrêté vendredi dans la ville de Taounate, 80 km au sud de Fès. L'homme poursuivi pour avoir tenté d'évangéliser plusieurs personnes, a été déféré devant le tribunal de première instance de la ville.