Terrorisme : le Maroc poursuit en justice le journal espagnol El País

20 mars 2014 - 15h32 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a officiellement déposé une plainte auprès du parquet général espagnol contre le journal El País. Rabat accuse le journal d’apologie du terrorisme après la diffusion en septembre dernier d’une vidéo d’Al Qaïda appelant au jihad dans le Royaume.

Déposée officiellement le 20 décembre dernier, soit deux mois après la publication de la vidéo, la plainte du Maroc reproche à la société éditrice du journal le plus lu en Espagne, d’avoir diffusé une vidéo d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dans laquelle le groupe terroriste appelait à la violence contre le Maroc et ses institutions.

Le journal est poursuivi en vertu de l’article 579.1 du code pénal espagnol relatif au délit "d’apologie du terrorisme". Interrogé par l’AFP, El País a fait savoir qu’il n’avait, pour l’instant, reçu aucune notification de la part de la justice.

Le lien de la vidéo repris par le site électronique arabophone Lakome, a valu à son directeur de publication Ali Anouzla son interpellation le 17 septembre dernier et son incarcération pendant plus de quatre semaines à la prison de Salé, avant sa remise en liberté. Le journaliste est toujours poursuivi pour "apologie" et "incitation au terrorisme" et son site reste toujours inaccessible.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Terrorisme - Al Qaïda - Droits et Justice - Ali Anouzla

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.