Le journaliste Ali Anouzla en liberté provisoire

- 15h52 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Incarcéré depuis le 17 septembre dernier pour avoir diffusé une vidéo sur le site "Lakome", le journaliste Ali Anouzla vient d’être remis en liberté provisoire.

Une demande en ce sens avait été faite au juge d’instruction de la cour d’appel de Salé par son nouvel avocat, Hassan Semlali, en début de semaine, et d’après le journal Le Monde, les "formalités en ce sens (liberté provisoire), sont en cours".

Le directeur de publication de la rédaction arabophone "Lakome", a été arrêté le 17 septembre dernier, suite à la publication d’un article avec un lien envoyant vers un blog du journal espagnol Elpais, dans lequel une vidéo qui, d’après les autorités marocaines, faisait l’apologie du terrorisme et était donc passible de 20 ans de prison.

Ses défenseurs eux, comme les organisations internationales Amnesty International et RSF, estiment que le journaliste paye ses prises de position très critiques envers les autorités marocaines.

Depuis, le site Lakome dans ses deux versions, est en stand-by. D’après l’avocat du journaliste, ce dernier a demandé l’arrêt complet de la version arabophone, alors que que son co-fondateur, et responsable de la version française, Aboubakr Jamai, parle plutôt de pression exercées contre Ali Anouzla et son entourage.

  • La justice ne lâche pas Ali Anouzla

    Le journaliste et directeur de publication de Lakome2 a été à nouveau convoqué par la justice et devra répondre au juge Abdelkader Chentouf la semaine prochaine.

  • Vidéo d'Al Qaïda menaçant le Maroc, Ali Anouzla lâché par le SNPM

    Ali Anouzla, journaliste marocain éditeur du journal électronique Lakome, a été arrêté mardi par la police judiciaire sur ordre du parquet général de Rabat, pour avoir diffusé le lien de la vidéo d'AQMI, dans laquelle le groupuscule terroriste menace le Maroc de représailles.

  • Terrorisme : le Maroc poursuit en justice le journal espagnol El País

    Le Maroc a officiellement déposé une plainte auprès du parquet général espagnol contre le journal El País. Rabat accuse le journal d'apologie du terrorisme après la diffusion en septembre dernier d'une vidéo d'Al Qaïda appelant au jihad dans le Royaume.

  • Le procès d'Ali Anouzla reporté au 22 mars prochain

    C'est le 22 mars prochain qu'aura lieu le procès du journaliste Ali Anouzla, directeur du portail Lakome2 poursuivi pour « atteinte à l'intégrité territoriale ».

  • Deux journalistes marocains sur la liste des « héros de l'information » de RSF

    Ali Anouzla et Ali Lmrabet sont répertoriés parmi « les 100 héros de l'information », une liste publiée par Reporters sans frontières (RSF) à l'occasion de la Journée mondiale de liberté de la presse, qui s'est tenue le 3 mai.

  • Jamel Debbouze en 60 secondes

    Portrait en 60 secondes du comédien franco-marocain Jamel Debbouze par le journal Le Monde. Sa naissance, sa jeunesse au Maroc avant son retour à Trappes et bien sûr ses rôles au cinéma et son mariage avec la journaliste Mélissa Theuriau.

  • John Kerry au Maroc début novembre

    Le secrétaire d'Etat américain John Kerry se rendra au Maroc début novembre, dans le cadre de son périple maghrébin, d'après l'agence AFP, qui reprend des sources diplomatiques marocaines.

  • Une fatwa autorise les baisers non publics

    "Les baisers ne font pas sortir de la religion et rentrent dans le cadre des petits pêchers qui ne sont pas punis", affirme Abdelbari Zamzami, controversé cheikh, faisant référence aux deux adolescents arrêtés pour s'être embrassés devant un lycée à Nador et publié leur photo sur le réseau social Facebook.

  • Maroc : la minorité chrétienne "condamnée à vivre sa foi en silence"

    Au Maroc, "les membres de la minorité chrétienne se réunissent en secret pour lire ensemble l'évangile, mais ils savent qu'il pèse sur eux un article du code pénal marocain qui peut les condamner à 3 ans de prison dans un pays où abandonner l'Islam est interdit", estime le journal La Razon dans son édition de ce lundi 14 octobre.

  • Salaheddine Mezouar revient au ministère de l'Economie

    D'après le journal en ligne "Lakome", Salaheddine Mezouar redeviendrait ministre de l'Economie dans le gouvernement Benkirane II, comme il l'a été de 2007 à 2011 dans le gouvernement Abbas El Fassi.