Ali Bongo, "frère" du roi Mohammed VI, bientôt au Maroc ?

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Autorisé par la junte militaire au pouvoir à quitter le Gabon pour des raisons médicales, le président déchu Ali Bongo pourrait se rendre au Maroc, où il avait subi des thérapies de rééducation après avoir été victime d’un AVC en 2018.

« Compte tenu de son état de santé, l’ancien président Ali Bongo Ondimba est libre de ses mouvements et s’il le souhaite, il peut voyager à l’étranger pour des examens médicaux. », a annoncé mercredi dans un communiqué lu à la télévision nationale par le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le Colonel Ulrich Manfoumbi Monfoumbi.

À lire : Coup d’Etat au Gabon : Royal Air Maroc annule tous ses vols

Ali Bongo Ondimba, a été victime d’un AVC en octobre 2018 et s’était rendu au Maroc pour subir des thérapies de rééducation. Il pourrait à nouveau regagner le Maroc, où il entretient une forte amitié avec le roi Mohammed VI depuis son adolescence. Les pères des hommes Omar Bongo Ondimba et Hassan II, s’étaient eux-mêmes liés d’amitié. Ali Bongo accompagnait parfois son père qui allait se reposer au Maroc, après un voyage en Europe ou dans un des pays du Maghreb.

À lire : Après plusieurs mois de convalescence, Ali Bongo quitte le Maroc

À peine proclamé réélu, Ali Bongo Ondimba a été renversé le mercredi 30 août par le général Brice Oligui Nguema devenu président de la Transition. Jusque-là, il était retenu dans sa résidence au nord de Libreville.

  • Coup d'Etat au Gabon : Royal Air Maroc annule tous ses vols

    La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été contrainte d'annuler tous les vols de et vers Libreville (Gabon), suite au coup d'État qui a renversé le président Ali Bongo.

  • Le roi Mohammed VI en visite au Gabon

    Pour sa première visite d'État en Afrique subsaharienne cette année, le roi Mohammed VI a choisi le Gabon. Une visite au cours de laquelle, le souverain a prévu plusieurs entretiens dont une audience avec le président gabonais Ali Bongo Ondimba.

  • Covid-19 : le Maroc va fournir des vaccins au Gabon

    Lors de sa récente visite au Maroc, le président gabonais Ali Bongo Ondimba et le roi Mohammed VI ont évoqué la possibilité pour le Gabon d'être le premier pays à Bénéficier des vaccins anti-Covid-19 qui seront produits au Maroc.

  • Séisme au Maroc : Felipe VI solidaire de son « cher frère » Mohammed VI

    Le roi d'Espagne, Felipe VI, a présenté ses condoléances au roi Mohammed VI, et exprimé sa « profonde douleur » au peuple marocain suite au violent tremblement de terre qui a secoué le royaume dans la nuit de vendredi à samedi et fait plusieurs centaines de morts et de blessés.

  • Un geste fort de Jamel Debbouze envers Wahid Bouzidi

    L'humoriste franco-marocain Jamel Debbouze n'a pas fini de rendre hommage à son frère Wahid Bouzidi, l'humoriste franco-algérien, décédé dimanche 20 août dans une clinique à Marrakech, où il avait été admis d'urgence suite à un AVC.

  • Le roi Mohammed VI en visite en France

    Le roi Mohammed VI est arrivé à Paris vendredi soir pour une visite privée. Les signes annonciateurs du réchauffement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France ?

  • Message de Joe Biden au roi Mohammed VI

    Le Roi Mohammed VI a reçu hier un appel de Joe Biden, Président des États-Unis. Au cours de cette conversation, le dirigeant américain a exprimé ses « condoléances personnelles, ainsi que celles du peuple et gouvernement américains » au roi et aux Marocains, à la suite du séisme dévastateur qui a touché plusieurs régions du pays.

  • La Tour Mohammed VI bientôt inaugurée par le Roi

    L'inauguration par le souverain de la Tour Mohammed VI, la plus haute du Maroc, et du Grand théâtre de Rabat se précise. Cette inauguration changera considérablement la physionomie de la capitale du royaume.

  • Le roi Mohammed VI choisit le nord du Maroc pour ses vacances

    Cette année, le roi Mohammed VI s'est rendu au nord du Maroc pour y passer ses vacances d'été. Il en a profité pour célébrer son 60ᵉ anniversaire au bord de la Méditerranée.

  • Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

    Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d'Aziz Akhannouch s'active pour la réforme du Code de famille.