Ali Bongo, "frère" du roi Mohammed VI, bientôt au Maroc ?
Autorisé par la junte militaire au pouvoir à quitter le Gabon pour des raisons médicales, le président déchu Ali Bongo pourrait se rendre au Maroc, où il avait subi des thérapies de rééducation après avoir été victime d’un AVC en 2018.
« Compte tenu de son état de santé, l’ancien président Ali Bongo Ondimba est libre de ses mouvements et s’il le souhaite, il peut voyager à l’étranger pour des examens médicaux. », a annoncé mercredi dans un communiqué lu à la télévision nationale par le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le Colonel Ulrich Manfoumbi Monfoumbi.
À lire : Coup d’Etat au Gabon : Royal Air Maroc annule tous ses vols
Ali Bongo Ondimba, a été victime d’un AVC en octobre 2018 et s’était rendu au Maroc pour subir des thérapies de rééducation. Il pourrait à nouveau regagner le Maroc, où il entretient une forte amitié avec le roi Mohammed VI depuis son adolescence. Les pères des hommes Omar Bongo Ondimba et Hassan II, s’étaient eux-mêmes liés d’amitié. Ali Bongo accompagnait parfois son père qui allait se reposer au Maroc, après un voyage en Europe ou dans un des pays du Maghreb.
À lire : Après plusieurs mois de convalescence, Ali Bongo quitte le Maroc
À peine proclamé réélu, Ali Bongo Ondimba a été renversé le mercredi 30 août par le général Brice Oligui Nguema devenu président de la Transition. Jusque-là, il était retenu dans sa résidence au nord de Libreville.