Marrakech : 500 millions de DH pour un Méga Mall

- 19h51 - Maroc - Ecrit par :

Un projet géant, ambitieux et multi- facette. Le futur centre commercial Almazar, situé au cœur de la zone de l’Aguedal, derrière les remparts de l’ancienne médina de Marrakech, a une feuille de route toute tracée. Le centre d’envergure internationale affole les compteurs.

Bâti sur une surface de 100.000 m² dont 30.000 m² de surface commerciale sur trois niveaux, ce projet accueillera 100 enseignes, 20 restaurants, un Food court de 20 points de vente et 4 restaurants, un carrefour de 6.000 m2, une zone loisirs, enfants et culture et un parking avec une capacité de 1.200 places, construit sur deux étages avec une superficie totale de 36.000 m2. L’ensemble s’articule autour de trois pôles d’attraction : un carrefour, des enseignes opérant dans l’équipement de la personne, l’équipement de la maison, les services et les loisirs et un espace de restauration (Food court).
Premier du genre au Maroc, le projet Almazar est porté par des pionniers de l’immobilier commercial au Maroc et à l’international. Il s’agit de Best Real Estate (BRE) et HH développement porté par Henry Hermand, figure emblématique des centres commerciaux en France. Il est servi par le génie créatif d’architectes et de designers de référence (L35 Arquitectos, Minale Design Strategy).
L’investissement total de ce projet est de l’ordre de 500 millions de dirhams HT, souligne Samia Kabbaj, directrice générale de BRE. De son avis, ce grand projet symbolise une nouvelle étape de développement économique régional. « L’ouverture de ce centre marquera un tournant dans l’évolution du paysage commercial de la région et des habitudes du consommateur urbain ». Le projet attend, selon Kabbaj, 10.000 visiteurs par jour.

Démarrés au mois de janvier 2008, les travaux de gros œuvres sont achevés. Les travaux de seconds œuvres sont en cours de réalisation et devraient être terminés en octobre 2009. Les finitions seront entamées en juillet pour livrer le centre en décembre. Le projet va également profiter à l’emploi local. Sa réalisation devrait générer environ 1.000 emplois directs. Des enseignes de renommée internationale comme Mark&Spencer (prêt-à-porter mixte), Piazza Italia, Oshkosh (prêt-à-porter enfant), Hane’s (lingerie mixte) feront leur première entrée au Maroc en s’implantant dans cette mégagalerie, mais aussi Virgin Megastore (musique, livres, multimédias, vidéos,..), Priqua (linge de maison, décoration,..), Caf Caf (café), Goodiz, Kanoun, Milk Bar (Smoothies, jus,..), coffee shop... Le taux de commercialisation des locaux est de 80%. Des négociations sont en cours avec d’autres enseignes d’envergure pour compléter l’assise de l’ensemble.

Véritable fer de lance du groupe, ce nouveau projet vise à compléter et renforcer l’offre commerciale existante en offrant un dispositif innovant, privilégiant l’accessibilité, la qualité et la lisibilité. « Il va devenir à la fois une nouvelle destination de loisirs à Marrakech et également une attraction touristique capable d’attirer les touristes imprégnés par la culture des grands centres commerciaux », conclut Kabbaj.

Nouvelle scène du luxe

LES Marrakchis ne seront pas les seuls à avoir ce genre de centre commercial. Forts du succès de leur premier projet même avant son ouverture, les initiateurs du projet se préparent à lancer un autre « Socco alto » à Tanger sur un terrain vallonné de 40.000 m2 au cœur du quartier California et un autre à Fès, qui verront le jour en 2010. De même, un autre projet appelé « Almazar Faubourg » sera adossé au centre Almazar. Il a pour ambition de crée la nouvelle scène du luxe au Maroc.

Source : L’Economiste - Hanane HASSI

  • Le Méga Mall de Marrakech ouvre ses portes

    Le nouveau centre commercial "Almazar" de Marrakech a ouvert ses portes vendredi. Plus grand centre commercial de la région, ce Méga Mall s'étale sur pas moins de 100.000m².

  • Renault reste à Tanger

    Le constructeur français d'automobile Renault maintient la construction de son usine à Tanger.

  • Actif Invest injecte 1 milliard de DH à Marrakech

    La conjoncture actuelle ne semble pas dissuader les investissements immobiliers et touristiques. Pour preuve, Actif Invest, filiale d'Argan Invest, le pôle de gestion de fonds d'investissement du groupe FinanceCom, en partenariat avec la société Eden, vient de lancer le démarrage des travaux et la commercialisation à Marrakech du projet baptisé Carré Eden.

  • Carrefour se paie la corniche de Casablanca

    Après le premier magasin ouvert à Salé en février dernier et celui de Marrakech en cours de finition pour une ouverture prévue avant la fin de cette année, Casablanca aura elle aussi son hypermarché Carrefour.

  • FèsShore présenté à Paris

    FèsShore, Fès Technovalley Technopôle, investissement, formation et transfert de compétences » étaient les principales thématiques abordées la semaine dernière à Paris, indique Mohcine Zouak, doyen de la Faculté des sciences et techniques (FST de Fès). C'était à l'esplanade de la Défense à Paris lors d'un dîner-débat autour de l'offshoring au Maroc.

  • Tamesna : General Contractor investit 3 milliards de DH

    Pour avoir été le premier à démarrer ses chantiers, General Contractor Maroc (GCM) livre les premiers logements réalisés à Tamesna. L'offre porte sur trois ensembles immobiliers, de quelque 2700 logements, construits sur une superficie globale de 60 hectares.

  • Jebel Ali/TangerMed : De partenaires en concurrents

    Les émiratis de Jebel Ali Free Zone (JAFZA) ne perdent pas leur temps. Ils viennent de lancer une zone franche de 216 hectares au Sénégal en plus d'une zone franche dédiée à l'énergie en Libye, et ce un an après avoir « délaissé » TangerMed.

  • Centre commercial Almazar de Marrakech

    Le centre commercial Almazar de Marrakech a ouvert ses portes en avril 2010. Almazar, dont la réalisation a coûté 500 millions de dirhams, rassemble quelques unes des plus grandes enseignes internationales tels Virgin Mégastore, Benetton, Carrefour, Women' Secret etc. sur une superficie de 100.000 m².

  • Artisanat : plus de 2 milliards de DH à décrocher en Europe

    Le potentiel de chiffre d'affaires à l'exportation du secteur de l'artisanat est estimé à 17 milliards de DH contre 1,7 milliard actuellement. L'étude sectorielle que vient de réaliser le cabinet français de conseil en stratégie, Corporate Value Associates (CVA), pour le compte de la Maison de l'Artisan, confirme ce potentiel.

  • Accor fait du Maroc sa 3e destination mondiale

    Accor a l'ambition de quadriller tout le territoire marocain. Le directeur général hôtellerie (Europe du Sud, Afrique, Moyen-Orient) vient de le confirmer, aux 9e Assises du tourisme, tenues le 19 juin à Saïdia, la première station balnéaire du plan Azur.