L’espagnol Alsa nouveau gestionnaire du transport urbain d’Agadir

3 septembre 2010 - 16h26 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le groupe espagnol Alsa est le nouveau gestionnaire du transport en commun de la ville d’Agadir. Alsa, qui a débuté sa mission mercredi, propose à ses usagers des bus équipés des "dernières technologies en matière de sécurité, de confort et respect de l’environnement".

Alsa a présenté le même jour les 46 bus neufs qu’elle met en service dans le cadre de la première phase de sa gestion qui couvrira dans un premier temps 15 lignes. Dès la fin du mois de septembre un total de 80 bus devraient être mis en services par l’espagnol qui proposera une plus large couverture de la ville.

Opérationnel depuis 1999 à Marrakech, Alsa prévoit à terme 76 véhicules de plus afin de totaliser les 156 bus stipulés par le contrat de gestion déléguée, qui lui permettra de transporter 48 millions de passagers d’ici à 2012.

La société espagnole a investi quelques 202 millions de dirhams pour cette première phase et compte totaliser un investissement de 532 millions de dirhams d’ici la fin du contrat en 2025. En plus des 225 personnes qui seront recrutées, la société gardera également l’ensemble du personnel de la Régie autonome de transport d’Agadir (RATAG).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Marrakech - Agadir - Transports - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...