Alzheimer : 100.000 Marocains seraient atteints

- 12h27 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plus de 100.000 cas de Marocains atteints de la maladie d’Alzheimer ont été recensés au Royaume, a affirmé Ahmed Naïm, président de l’Association Espoir Maroc Alzheimer à Bladi.net. Le militant estime même à quatre fois plus le nombre de Marocains souffrant de ces maladies de la mémoire

L’Alzheimer se répand très vite au Maroc ces dernières années, nous explique Ahmed Naïm, dont l’association estime à plus de 370 le nombre de personnes atteintes de cette maladie dans la seule région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.

Espoir Maroc Alzheimer organise plusieurs actions à travers le Maroc, dont des journées portes ouvertes au profit des malades et de la société civile, mercredi et jeudi, à l’hôpital Ibn Tofail et au lycée Hassan II à Marrakech.

Le militant nous apprend que 105 cas d’Alzheimer, ont été recensés à Sidi Bennour, région d’El Jadida, 37 à Salé, 27 à Casablanca et 11 à Tanger, dans un pays où les personnes atteintes de cette maladie ont besoin d’environ 1200 DH par mois pour se soigner.

A l’occasion de la célébration samedi de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, l’Association marocaine d’Alzheimer et maladies apparentées (AMAMA) comptait elle, organiser une marche de la mémoire.

Les militants voulaient parcourir à pied 100 km au départ de Casablanca et à destination de Rabat. L’initiative, dont l’objectif était de sortir cette maladie de l’oubli, a été saluée au départ par les autorités de tutelle, mais elle a été finalement interdite, nous apprend Mohamed Ouaddi, président de l’AMAMA.

En attendant, l’association a collecté 10.000 signatures à travers les stands qu’elle a mis en place à Casablanca, Mohammedia, Skhirat et Rabat.

Un manifeste d’urgence résumant la réalité d’Alzheimer au Maroc a même été réalisé par l’ONG, dont les membres ont été reçus cette semaine au ministère de la Santé. Des promesses ambitieuses ont été faites aux militants par le département de tutelle.

Avec l’augmentation de l’espérance de vie de la population, le nombre de personnes atteintes d’Alzheimer pourrait doubler au Maroc d’ici 20 ans. La maladie, souvent reléguée au second plan, se manifeste par des pertes de mémoire, une difficulté à accomplir des tâches de la vie quotidienne et des changements d’humeur et de comportement.

  • Plus de 80.000 marocains atteints de la maladie d'Alzheimer

    Plus de 80.000 marocains seraient touchés par la maladie d'Alzheimer. Pourtant, cette maladie qui se manifeste par des pertes de mémoire, une difficulté à accomplir des tâches de la vie quotidienne et des changements d'humeur et de comportement, est toujours reléguée au second plan d'après l'association "Maroc Alzheimer".

  • L'Allemagne veut attirer 40.000 Marocains par an

    L'Allemagne a décidé d'ouvrir ses frontières à environ 200.000 nouveaux immigrants ayant des diplômes d'études supérieures par an, dont près de 40.000 Marocains, qui s'ajouteront ainsi aux 100.000 Marocains vivant déjà en Allemagne.

  • Il ne fait pas bon vivre au Maroc quand on est vieux

    Le Maroc serait parmi les pays au monde où il ne ferait pas bon vivre pour les vieux, si l'on en croit le "Global Age Watch index de 2013". L'indice américain place le Maroc à la 81e position mondiale, sur un total de 91 pays.

  • 10 millions de Marocains en plus d'ici 2050

    La population mondiale devrait atteindre plus de 9 milliards d'habitants (9.731 Milliards) en 2050, d'après les projections faites par l'Institut français d'études démographiques (INED), dans son étude bisannuelle. Le Maroc, quant à lui, devrait largement dépasser les 40 millions (43 millions).

  • Plus de deux millions d'ouvriers marocains gagnent moins de 2300 dh par mois

    Plus de deux millions et demi d'ouvriers marocains touchent moins que le Smig "Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti" (environ 2300 DH pour un volume de 44 heures par semaine). Plus de la moitié de cette catégorie socio-professionnelle travaillerait dans des conditions inhumaines pour un salaire inférieur au salaire minimum.

  • Qu'est ce qui fait courir Chabat et Lachgar ?

    Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l'Istiqlal a affirmé récemment lors d'une réunion du comité exécutif de l'Istiqlal, avoir mobilisé pas moins de 600 autocars, pour transporter des citoyens de plusieurs villes marocaines vers Rabat, afin de manifester ce dimanche contre la mesure d'indexation partielle des prix des produits pétroliers adoptée par le gouvernement Benkirane.

  • Aïd Al Adha : les moutons offerts par le palais aux ministres marocains seraient haram

    Les moutons offerts par le palais royal aux ministres marocains à l'occasion de l'Aïd Al Adha, seraient "haram" (contraires aux préceptes de l'Islam), si l'on en croit une fatwa émise par le fkih Ahmed Raïssouni, ancien chef du Mouvement Unicité et Réforme (MUR).

  • Les Marocains parmi les peuples les plus malheureux au monde

    Les Marocains seraient encore parmi les peuples les plus malheureux au monde, si l'on en croit l'indice du bonheur et de satisfaction des Nations Unies. Le Maroc figure à la 99e position des pays les plus heureux sur un total de 156 pays.

  • Les policiers marocains interdits de Facebook ?

    Les policiers marocains seraient désormais interdits de réseaux sociaux, si l'on en croit plusieurs sources non officielles. La Direction Générale de la Sécurité Nationale (DGSN) aurait même créé une unité spéciale, dont l'objectif est de suivre les membres du corps de la police principalement sur Facebook, twitter et Youtube.

  • Les Marocains ont confiance en leur armée, moins en leur police

    Le chômage, la cherté de la vie, la flambée des prix et l'insécurité, seraient les principaux problèmes auxquels font face les Marocains, dont 78% disent croire en l'armée et 42% affirment n'avoir aucune confiance dans le système judiciaire.