Alzheimer : 100.000 Marocains seraient atteints

25 septembre 2013 - 12h27 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plus de 100.000 cas de Marocains atteints de la maladie d’Alzheimer ont été recensés au Royaume, a affirmé Ahmed Naïm, président de l’Association Espoir Maroc Alzheimer à Bladi.net. Le militant estime même à quatre fois plus le nombre de Marocains souffrant de ces maladies de la mémoire

L’Alzheimer se répand très vite au Maroc ces dernières années, nous explique Ahmed Naïm, dont l’association estime à plus de 370 le nombre de personnes atteintes de cette maladie dans la seule région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.

Espoir Maroc Alzheimer organise plusieurs actions à travers le Maroc, dont des journées portes ouvertes au profit des malades et de la société civile, mercredi et jeudi, à l’hôpital Ibn Tofail et au lycée Hassan II à Marrakech.

Le militant nous apprend que 105 cas d’Alzheimer, ont été recensés à Sidi Bennour, région d’El Jadida, 37 à Salé, 27 à Casablanca et 11 à Tanger, dans un pays où les personnes atteintes de cette maladie ont besoin d’environ 1200 DH par mois pour se soigner.

A l’occasion de la célébration samedi de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, l’Association marocaine d’Alzheimer et maladies apparentées (AMAMA) comptait elle, organiser une marche de la mémoire.

Les militants voulaient parcourir à pied 100 km au départ de Casablanca et à destination de Rabat. L’initiative, dont l’objectif était de sortir cette maladie de l’oubli, a été saluée au départ par les autorités de tutelle, mais elle a été finalement interdite, nous apprend Mohamed Ouaddi, président de l’AMAMA.

En attendant, l’association a collecté 10.000 signatures à travers les stands qu’elle a mis en place à Casablanca, Mohammedia, Skhirat et Rabat.

Un manifeste d’urgence résumant la réalité d’Alzheimer au Maroc a même été réalisé par l’ONG, dont les membres ont été reçus cette semaine au ministère de la Santé. Des promesses ambitieuses ont été faites aux militants par le département de tutelle.

Avec l’augmentation de l’espérance de vie de la population, le nombre de personnes atteintes d’Alzheimer pourrait doubler au Maroc d’ici 20 ans. La maladie, souvent reléguée au second plan, se manifeste par des pertes de mémoire, une difficulté à accomplir des tâches de la vie quotidienne et des changements d’humeur et de comportement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Rabat - Santé - Ahmed Naïm - Mohamed Ouaddi

Aller plus loin

Quand un fils veut mettre son propre père à la rue (vidéo)

Agé de plus de 70 ans et souffrant de la maladie d’Alzheimer, un père de famille va être expulsé de sa maison par son propre fils. Les voisins ne comprennent pas et estiment que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...