Amel Bent incarne avec brio Malika Bellaribi dans «  Les Sandales blanches  » sur France 2

27 janvier 2021 - 10h40 - France - Ecrit par : G.A

Ce lundi 25 janvier, France 2 a diffusé le téléfilm « Les sandales blanches », inspiré de l’histoire de la mezzo-soprano française Malika Bellaribi, interprétée par Amel Bent. La chanteuse d’origine marocaine, à la surprise des téléspectateurs, a incarné à la perfection le rôle d’une cantatrice, qui dans les années 60, doit poursuivre son rêve, malgré les préjugés et le racisme causés par la guerre de l’Algérie.

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont été totalement conquis par la performance de la chanteuse. Durant et après la diffusion du film, ils ont fait part de leurs appréciations, félicitant l’actrice qui a fait sienne la vie de la « Diva des banlieues ». « Les Sandales Blanches », c’est l’histoire vraie de Malika Bellaribi, une petite fille née dans le bidonville algérien de Nanterre. À cinq ans, sa mère lui achète une paire de sandales neuves, si blanches que prise d’admiration pour celles-ci, la petite fille n’avait d’yeux que pour elles, au point de se faire renverser par un camion par inadvertance. Elle passera de nombreuses années à l’hôpital à subir des opérations à répétition, dans la souffrance et à lutter pour sa survie, rapporte Télé 7 jours.

Loin des siens, la petite musulmane passera toutes ces années aux bons soins des bonnes sœurs et infirmières catholiques. Elle apprend à aller à la messe, découvre la musique et le chant. Dès lors, Malika va suivre son rêve et déplace des montagnes pour devenir celle que toutes et tous appelleront un jour « la Diva des banlieues ». C’est dans ce rôle que la chanteuse de 35 ans a fait sensation auprès des téléspectateurs, récoltant des témoignages qui l’ont beaucoup touchée. « Vos retours me bouleversent. Il y a les commentaires et il y a les témoignages. Je reçois comme une vague d’émotion mais surtout, un vent d’espoir pour demain… J’ai l’impression que cette histoire me raconte et raconte aussi beaucoup d’entre vous, dans notre quête de liberté d’être et d’aimer. Merci encore pour vos mots, merci à Malika », a écrit la coach de The Voice.

Avant « Les Sandales Blanches », Amel Bent avait déjà endossé le rôle de comédienne en 2011, dans le téléfilm « Affaires étrangères : Maroc ». Elle a aussi fait une apparition dans « Scènes de ménages ou Soda ». Son rôle dans « Les Sandales Blanches lui ouvrira certainement de grandes portes, quand on s’en tient aux commentaires sur sa prestation.« Une coach m’a accueillie dans ses cours de comédie, pendant quatre mois, presque tous les jours pendant cinq heures. Il fallait que je me forme au jeu, que je m’ouvre, aussi, pour mieux incarner des personnages », a expliqué Amel Bent à Télé 7 Jours.

Elle confie avoir subi également un entrainement pour « adopter les bonnes postures d’une chanteuse lyrique ». Elle a été coachée par Malika Bellaribi elle-même. « C’est elle qui chante dans le téléfilm, il fallait donc que je la suive à la perfection ». Amel Bent avait tenu à rendre également un bel hommage à la cantatrice sur Instagram. « Ce film raconte ton parcours, celui d’une femme, une mère, une artiste que j’ai eue la chance et l’honneur d’incarner. Ce que je retiens, c’est ton courage, ta détermination, ta dignité et ta résilience. Tu es femme debout et courageuse qui a bouleversé sa propre existence et a tracé son chemin malgré les obstacles de la vie. Une vraie inspiration. À toi Malika », peut-on lire comme légende des photos du téléfilm qui a rassemblé 3,08 millions de téléspectateurs, soit 13,5 % du public (plaçant ainsi France 2 sur la 2ᵉ marche du podium), précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Télévision - Amel Bent

Aller plus loin

À cœur ouvert, l’actrice marocaine Sofia Essaïdi parle de ses choix

Il y a 17 ans, la franco-marocaine Sofia Essaïdi participait à la 3ᵉ édition de la « Star Ac », mais elle a essuyé quelques critiques sur la façon dont elle a géré sa carrière...

Amel Bent à nouveau enceinte

Portrait de la semaine dans l’émission Sept à huit diffusée le dimanche 24 octobre sur TFI, la chanteuse Amel Bent a fait quelques révélations sur sa vie privée. Elle confie...

L’actrice marocaine Nisrin Erradi, une des « Révélations » aux César 2021

Le comité "Révélations" de l’Académie des César 2021 a choisi 24 jeunes comédiens dont l’actrice marocaine Nisrin Erradi, révélée dans le rôle de Samia dans le film "Adam".

Amel Bent victime de racisme

Lassée, la chanteuse et coach de « The Voice », Amel Bent, dénonce les attaques racistes dont elle est victime sur les réseaux sociaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.