Amine, entre la vie et la mort à Melilla

22 août 2020 - 18h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un jeune Marocain est actuellement entre la vie et la mort à Melilla, où il est hospitalité depuis dimanche. Sans papiers, les autorités locales lui avaient interdit l’accès aux soins dont il avait pourtant besoin.

Le cas d’Amine doit faire réagir. Originaire de Ouarzazate, il a longtemps arpenté la ville avant de se rendre à Melilla, il y a un an. Pourtant, il ne trouvera aucune solution à ses problèmes de santé. Ayant les reins défaillants, il doit suivre régulièrement une dialyse sous peine de voir son état de santé se détériorer.

Admis à l’hôpital, il n’a pourtant pas pu y rester, car ses papiers ne sont pas en règle. "J’ai très peur de mourir, s’ils m’expulsent au Maroc car là-bas je n’ai non seulement pas accès à la dialyse, mais en plus je dors dans la rue et je ne peux même pas me doucher. Ce qui est très proscrit dans le cas de cette maladie. Ce que je veux, c’est avoir des papiers pour avoir accès aux soins. C’est tout ce que je souhaite", déclarait-il avant le drame.

Cadena Ser, station radio très populaire en Espagne, a évoqué son cas et contacté sa famille qui se trouve au Maroc. "Nous ne savons pas pourquoi il a été jeté dehors et nous sommes préoccupés pour son état de santé et attendons des nouvelles rassurantes en provenance de l’hôpital, où il se trouve dans le coma", explique Youssef, un proche de la famille, qui affirme finaliser un dossier en vue d’une transplantation d’un rein.

Interrogé par Cadena Ser, un militant associatif indique avoir très tôt signalé le cas d’Amine aux autorités, sans qu’il y ait suite. Il avait été, selon lui, expulsé du centre à sa majorité alors que le pays se trouvait en plein confinement. Il aurait dû, selon lui, être transféré dans la péninsule vu son état très fragile. Depuis dimanche dernier, il est dans le coma et, d’après les médecins, son état de santé n’incite pas à l’optimisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Melilla - Santé - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...