Recherche

Amine, entre la vie et la mort à Melilla

© Copyright : DR

22 août 2020 - 18h30 - Marocains du monde

Un jeune Marocain est actuellement entre la vie et la mort à Melilla, où il est hospitalité depuis dimanche. Sans papiers, les autorités locales lui avaient interdit l’accès aux soins dont il avait pourtant besoin.

Le cas d’Amine doit faire réagir. Originaire de Ouarzazate, il a longtemps arpenté la ville avant de se rendre à Melilla, il y a un an. Pourtant, il ne trouvera aucune solution à ses problèmes de santé. Ayant les reins défaillants, il doit suivre régulièrement une dialyse sous peine de voir son état de santé se détériorer.

Admis à l’hôpital, il n’a pourtant pas pu y rester, car ses papiers ne sont pas en règle. "J’ai très peur de mourir, s’ils m’expulsent au Maroc car là-bas je n’ai non seulement pas accès à la dialyse, mais en plus je dors dans la rue et je ne peux même pas me doucher. Ce qui est très proscrit dans le cas de cette maladie. Ce que je veux, c’est avoir des papiers pour avoir accès aux soins. C’est tout ce que je souhaite", déclarait-il avant le drame.

Cadena Ser, station radio très populaire en Espagne, a évoqué son cas et contacté sa famille qui se trouve au Maroc. "Nous ne savons pas pourquoi il a été jeté dehors et nous sommes préoccupés pour son état de santé et attendons des nouvelles rassurantes en provenance de l’hôpital, où il se trouve dans le coma", explique Youssef, un proche de la famille, qui affirme finaliser un dossier en vue d’une transplantation d’un rein.

Interrogé par Cadena Ser, un militant associatif indique avoir très tôt signalé le cas d’Amine aux autorités, sans qu’il y ait suite. Il avait été, selon lui, expulsé du centre à sa majorité alors que le pays se trouvait en plein confinement. Il aurait dû, selon lui, être transféré dans la péninsule vu son état très fragile. Depuis dimanche dernier, il est dans le coma et, d’après les médecins, son état de santé n’incite pas à l’optimisme.

Mots clés: Melilla , Ouarzazate , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact