Amine Harit : "je me suis fait berner"

1er mai 2020 - 16h30 - Sport - Ecrit par : I.L

Mis à l’écart lors de la convocation des joueurs marocains pour les rencontres comptant pour les éliminatoires de la CAN 2021, face à la Mauritanie le 15 novembre et le Burundi le 19 novembre, l’international marocain, Amine Harit, n’a pas encore digéré cette décision de Vahid Halilhodzic.

Après avoir critiqué sa non-convocation à l’époque, le joueur marocain revient à la charge, près de cinq mois après ce choix du sélectionneur national. Dans une interview accordée à Onze mondial, le Lion de l’Atlas a rappelé qu’il a fait le choix du Maroc par amour pour son pays. “Au moment où j’ai choisi le Maroc, j’étais en équipe de France Espoirs. J’étais surclassé et titulaire. Je pense que si j’avais continué sur ma lancée, j’aurais pu un jour prétendre à l’équipe de France A. J’ai fait un vrai choix du cœur. On ne va pas se mentir, il y a un écart entre les équipes de France et du Maroc de football. Mais j’ai fait un choix de cœur, un choix d’amour."

Pour avoir choisi le Maroc en lieu et place de la France, une grande nation de football, la star de la Bundesliga regrette de n’avoir pas bénéficié en retour d’un bon traitement de la part de son pays  : “Quand cet amour, tu ne l’as pas en retour, tu te dis parfois : Je me suis fait berner. C’est comme ça que je le prends. Surtout quand j’explose tout en Bundesliga pendant trois mois et que je ne suis pas sélectionné, sans raison valable”.

Après cette mise à l’écart, l’ancien nantais a appelé l’entraîneur bosnien pour s’enquérir des raisons qui justifient cette décision : “Et là, il me dit : “Tu n’as pas été bon lors des rassemblements”. 

Choqué par cette réponse de son coach, il s’étonne du fait qu’après ses performances en club, qui séduisent plusieurs grands clubs européens, le patron de l’encadrement technique en vienne à se justifier ainsi. “Cite-moi un joueur qui a fait un bon match sur les rassemblements où on était ensemble… Je ne demande pas à ce qu’il vienne me lécher les pieds pour aller en sélection, loin de là. Mais je veux avoir une discussion qui me permettrait de comprendre et d’avancer. Je veux un échange constructif pour qu’on aille tous dans le même sens", souhaite l’international marocain.

Au regard de son jeune âge et de ses expériences, il soutient qu’il représente l’avenir de la sélection. “Parce que je suis jeune, j’ai 22 ans. C’est nous l’avenir de la sélection. C’est moi, c’est Hakim (Ziyech), c’est Achraf (Hakimi). C’est nous le futur. Et s’il y a dès maintenant des problèmes avec nous, personne n’est gagnant dans l’histoire”, a-t-il lâché.

Sujets associés : Allemagne - Football - Amine Harit - Vahid Halilhodzic

Aller plus loin

Imran Louza coché sur les tablettes de l’Olympique de Marseille

L’Olympique de Marseille continue sa prospection, à la recherche d’un joueur pour compenser le vide laissé par son milieu de terrain Morgan Sanson. En dehors de l’international...

Lions de l’Atlas : Amine Harit est prêt pour un retour en sélection

Grand absent de la sélection marocaine de football, Amine Harit pourrait faire son retour au sein des Lions de l’Atlas. En tout cas, le joueur marocain vient d’en émettre le...

Amine Harit pisté par l’Olympique de Marseille

L’international marocain Amine Harit pourrait rejoindre l’Olympique de Marseille qui procède depuis quelque temps au renforcement de son effectif.

Amine Harit face à ses démons

Amine Harit semble avoir perdu la fougue qui faisait de lui un joueur incontournable. Les dirigeants et les fans du Schalke 04 l’accusent d’être la cause de la mauvaise...

Dossiers :

Allemagne

Espagne : deux Marocains poursuivis pour enlèvement et séquestration d’un Allemand

Le parquet de la Cour provinciale de Santander (nord de l’Espagne) a requis 18 et 14 ans de prison contre les deux Marocains accusés d’avoir kidnappé un homme de nationalité allemande qui leur devait 600 euros pour l’achat de haschich et de marijuana.

Amine Harit pisté par le Galatasaray

Le Galatasaray entend s’offrir les services de l’international marocain Amine Harit au cas où sa nouvelle offre pour enrôler Claudinho essuierait un nouveau refus.

Le Maroc salue la démarche de rapprochement de l’Allemagne

Suite au message du Président allemand adressé au roi Mohammed VI à l’occasion du nouvel an, le gouvernement dit accueillir « avec une grande satisfaction » la nouvelle démarche de rapprochement avec le Maroc.

Glory 86 : Mohamed « Hamicha » Mezouari et Sarah Moussaddak à l’affiche

Le kick-boxeur néerlando-marocain, Mohamed Mezouari alias Hamicha défiera le Français Sofiane Gelin le 27 mai à Essen en Allemagne dans le cadre de Glory 86. La Marocaine, Sarah Moussaddak, affrontera l’Argentine Giuliana Cosnard.

Une femme refoulée avec le pass vaccinal à l’aéroport de Rabat

Les Marocains ayant reçu des doses du vaccin chinois Sinopharm sont partagés entre déception, espoir et colère. Impossible de voyager avec un pass vaccinal marqué Sinopharm. Dure réalité pour une femme qui, pensant pouvoir se rendre en Europe, a été...

Football

Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc

Selon Sogécapital Gestion, filiale du groupe Société Générale Maroc, la co-organisation de la coupe du monde 2030 de football par le Maroc devrait lui coûter près de 52 milliards de dirhams.

Le Maroc s’impose 3 à 0 face à la Guinée Bissau (vidéo)

Et de deux pour l’équipe du Maroc de football. Les Lions de l’Atlas se sont imposés, encore une fois, largement face à la très accessible équipe de Guinée Bissau, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde de football.

CAN 2023 : doutes sur les chances du Maroc

Tout comme son ex-coéquipier Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, l’ex-international marocain Abdeslam Ouaddou ne cite pas les Lions de l’Atlas – demi-finalistes de la coupe du monde Qatar 2022 – parmi les favoris de la Coupe d’Afrique...

Hakim Ziyech était prêt à payer pour quitter Chelsea

Alors que l’international marocain Hakim Ziyech était prêt à faire un énorme sacrifice pour son transfert au PSG, Chelsea a fait capoter la transaction. Le milieu offensif du club anglais retournera à Stamford Bridge à contrecœur.

Hakim Ziyech encore incertain avec le Maroc

Souffrant toujours d’une légère douleur au pied, l’international marocain Hakim Ziyech qui évolue désormais au poste d’ailier droit ou de milieu offensif au Galatasaray SK a repris l’entraînement lundi. Pourra-t-il jouer contre la Côte d’Ivoire, le 14...

Amine Harit

Lions de l’Atlas : Amine Harit est prêt pour un retour en sélection

Grand absent de la sélection marocaine de football, Amine Harit pourrait faire son retour au sein des Lions de l’Atlas. En tout cas, le joueur marocain vient d’en émettre le souhait.

Amine Harit espère un transfert

Absent lors des deux derniers matchs amicaux du Schalke 04 pour problèmes musculaires, l’international marocain Amine Harit a fait un retour assez mitigé. Le cœur du Lion de l’Atlas n’est plus au sein du club allemand.

« Revenir à Marseille, c’était ce que je souhaitais », dixit Amine Harit

Sauvé in extremis une fois de plus dans les derniers instants du mercato estival, l’international marocain Amine Harit est revenu à l’Olympique de Marseille, sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Un retour qu’avait vivement souhaité le Lion de...

Un message de soutien de Amine Harit à Kylian Mbappé

L’international marocain Amine Harit a envoyé un message de soutien au Français Kylian Mbappé qui a raté le tir au but décisif contre la Suisse en huitièmes de finale de l’Euro 2020, lundi 28 juin.

Amine Harit va quitter Schalke cet été

Cinq ans après son arrivée en Schalke, l’international marocain Amine Harit fera ses valises cet été et voguera vers de nouvelles aventures. Un accord a été trouvé avec le club pour un transfert imminent.

Vahid Halilhodzic

Le stage des Lions de l’Atlas démarre ce lundi à Rabat

Les joueurs convoqués par Vahid Halilhodzic au stage de préparation comptant pour les deux matchs amicaux des 8 et 12 juin face au Ghana et au Burkina Faso, sont en majorité présents au Centre Mohammed VI de football de Maâmoura. Certains comme Achraf...

Halilhodzic ne veut plus revenir sur le dossier Ziyech et Mazraoui

Alors que le président de la Fédération royale marocaine de Football, Fouzi Lekjaa, a indiqué dans une interview sur Radio Mars qu’il allait s’impliquer personnellement dans la résolution de la crise entre Ziyech et le sélectionneur, Vahid Halilhodzic...

Vahid Halilhodzic évoque son avenir à la tête de l’équipe du Maroc

Éliminés de la CAN 2021 en quarts de finale, les Lions de l’Atlas sont rentrés ce mardi matin au Maroc. Ils n’ont fait aucune déclaration à la presse, mais Vahid Halilhodzic tiendra une conférence de presse, jeudi, au complexe Mohammed VI, pour revenir...

« Merveilleux Marocains » , titre la Fifa sur l’équipe du Maroc

Six matchs, six victoires. Les Lions de l’Atlas ont fait un parcours sans faute durant la phase de groupe des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. La performance de l’équipe nationale n’a pas échappé à la Fifa, qui a envoyé ses félicitations...

Préparatifs CM 2022 : Vahid Halilhodzic répond aux critiques

Au terme d’une campagne préparatoire à la coupe du monde mitigée, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic s’est exprimé, répondant aux critiques sur l’ensemble de ses résultats.