Amine Sossi Alaoui : "le Maroc menacé de scission"

- 12h11 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le monde arabo-musulman et notamment le Maroc seraient menacés de division en plusieurs petits états faibles et gouvernés par des conseils de transition, qui conduiront ces régions vers des lendemains incertains, a expliqué l’expert marocain en propagande appliquée, Amine Sossi Alaoui, à la chaine de télévision Russia Today.

Le projet, plus grand que toutes les réformes en cours actuellement dans le monde arabe, serait orchestré par de nouveaux conservateurs occidentaux, selon le professeur Alaoui.

"La Libye a plongé dans une guerre qui risque de durer très longtemps et conduirait probablement la région du Maghreb Arabe dans l’impasse. Quant au Maroc, il risque d’être balkanisé et de se retrouver divisé en trois petits états. Le premier dans la région du Rif, le deuxième dans le centre du pays et le troisième dans le sud du Royaume."

Pour Amine Sossi Alaoui, les jeunes qui mènent les manifestations de protestation dans le monde arabe disparaîtront pour céder la place à des organisations politiques et des fronts militaires, dont les meneurs sont des personnalités à la solde des puissances occidentales.

Les "réformes démocratiques vers lesquelles ces pays occidentaux poussent la nation arabo-musulmane, ne seraient qu’un prétexte pour diviser tous ces pays dans lesquels ils se sont infiltrés depuis très longtemps", affirme l’expert marocain.

"Ces organisations qui sont les mêmes que celles qui sont derrières les révolutions en Géorgie en 2003 et en Ukraine, forment des jeunes et tous ceux qui veulent renverser des régimes en place".

"Ces puissances ont pris le temps de construire cette culture de la révolution dans le monde arabe et notamment au Maroc qui pourrait revenir à l’époque de l’après-indépendance, quand de petits états africains s’entretuaient entre-eux."

"Si ces projets venaient à se réaliser, le Royaume ne serait plus une exception, ni un modèle à suivre", conclut Amine Sossi Alaoui.

  • Mort de l'acteur Aziz Alaoui

    L'acteur marocain Aziz Alaoui, victime d'une crise cardiaque la semaine dernière, est décédé jeudi après-midi dans une clinique privée de Rabat.

  • Mustapha Alaoui : "Mémoires d'un journaliste et de trois Rois"

    Dans un livre mémoire paru récemment à Rabat sous le titre "Mémoires d'un journaliste et de trois Rois", Mustapha Alaoui, directeur de l'hebdomadaire Al Ousboue, raconte son expérience journalistique sous le règne de feu Mohammed V, feu Hassan II et sous l'ère du Roi Mohammed VI.

  • Morjana Alaoui dans "Les Fleurs de Kirkouk"

    Morjana Alaoui, actrice marocaine révélée dans Marock de Laila Marrakchi, revient sur grand écran. La jeune femme interprètera le rôle principal dans "Les Fleurs de Kirkouk" de Fariborz Kamkari.

  • Sakablanca, les MRE en vedette sur Medi 1 Tv

    Sakablanca est la nouvelle sitcom diffusée par Medi 1 Tv pendant le Ramadan 2011. La télévision qui veut se défaire de son image de chaine d'information, mise sur l'humour en proposant aux Marocains une sitcom sur l'histoire de deux MRE qui ont décidé de revenir au pays pour y démarrer une épicerie à Casablanca.

  • Tahar Benjelloun et le Printemps arabe

    Tahar Ben Jelloun, écrivain marocain de langue française, donne dans une intervieuw à Sylvain Attal sur France 24, son point de vue sur les révoltes dans le monde arabe.

  • Allégeance au Roi, le lapsus de trop de Mustapha Alaoui

    Mustapha Alaoui, journaliste d'Al Oula, célèbre pour ses commentaires cérémonieux des activités royales, a commis un lapsus plutôt gênant samedi, en commentant la cérémonie d'allégeance au Roi, en prononçant "balaa" (fléau), au lieu de "walaa" (allégeance) en arabe.

  • Foreign Policy : "Le Maroc est entré dans l'ère du changement"

    Le printemps arabe est arrivé au Maroc le 20 février dernier, quand plus de 100.000 Marocains, dont une majorité de jeunes sont sortis manifester dans 53 villes du Royaume pour revendiquer des réformes, indique le magazine américain Foreign Policy.

  • Nadia Yassine accusée de relation extra-conjugale en Grèce

    Des photos circulent depuis dimanche sur internet montrant Nadia Yassine en compagnie d'un homme d'origine marocaine à Athènes, en Grèce. Celui-ci est présenté comme son amant dans l'article qui donne des détails très précis sur l'organisation du voyage.

  • Manifestations devant l'OCP : 5 milliards de dirhams de pertes

    La ville de Khouribga et les villages phosphatiers environnants ont été violemment secoués par les manifestations de protestation de sans emploi qui revendiquent du travail dans le complexe de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP).

  • Jeunes, sexe et politique au Maroc

    Les jeunes âgés de 15 à 29 ans constituent 30% de la population marocaine, soit plus de dix millions de personnes. Ces jeunes seraient en majorité perturbés, indécis, improductifs, non politisés, dépendants financièrement de leurs familles et veulent une liberté totale, nous apprend une étude menée par le magazine L'Economiste et le bureau d'études Sunergia.