Amine Sossi Alaoui : "le Maroc menacé de scission"

12 juillet 2011 - 12h11 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le monde arabo-musulman et notamment le Maroc seraient menacés de division en plusieurs petits états faibles et gouvernés par des conseils de transition, qui conduiront ces régions vers des lendemains incertains, a expliqué l’expert marocain en propagande appliquée, Amine Sossi Alaoui, à la chaine de télévision Russia Today.

Le projet, plus grand que toutes les réformes en cours actuellement dans le monde arabe, serait orchestré par de nouveaux conservateurs occidentaux, selon le professeur Alaoui.

"La Libye a plongé dans une guerre qui risque de durer très longtemps et conduirait probablement la région du Maghreb Arabe dans l’impasse. Quant au Maroc, il risque d’être balkanisé et de se retrouver divisé en trois petits états. Le premier dans la région du Rif, le deuxième dans le centre du pays et le troisième dans le sud du Royaume."

Pour Amine Sossi Alaoui, les jeunes qui mènent les manifestations de protestation dans le monde arabe disparaîtront pour céder la place à des organisations politiques et des fronts militaires, dont les meneurs sont des personnalités à la solde des puissances occidentales.

Les "réformes démocratiques vers lesquelles ces pays occidentaux poussent la nation arabo-musulmane, ne seraient qu’un prétexte pour diviser tous ces pays dans lesquels ils se sont infiltrés depuis très longtemps", affirme l’expert marocain.

"Ces organisations qui sont les mêmes que celles qui sont derrières les révolutions en Géorgie en 2003 et en Ukraine, forment des jeunes et tous ceux qui veulent renverser des régimes en place".

"Ces puissances ont pris le temps de construire cette culture de la révolution dans le monde arabe et notamment au Maroc qui pourrait revenir à l’époque de l’après-indépendance, quand de petits états africains s’entretuaient entre-eux."

"Si ces projets venaient à se réaliser, le Royaume ne serait plus une exception, ni un modèle à suivre", conclut Amine Sossi Alaoui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Télévision - Partis politiques - Jeunesse - Mouvement du 20 février - Amine Sossi Alaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.