Amine Sossi Alaoui : "le Maroc menacé de scission"

12 juillet 2011 - 12h11 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le monde arabo-musulman et notamment le Maroc seraient menacés de division en plusieurs petits états faibles et gouvernés par des conseils de transition, qui conduiront ces régions vers des lendemains incertains, a expliqué l’expert marocain en propagande appliquée, Amine Sossi Alaoui, à la chaine de télévision Russia Today.

Le projet, plus grand que toutes les réformes en cours actuellement dans le monde arabe, serait orchestré par de nouveaux conservateurs occidentaux, selon le professeur Alaoui.

"La Libye a plongé dans une guerre qui risque de durer très longtemps et conduirait probablement la région du Maghreb Arabe dans l’impasse. Quant au Maroc, il risque d’être balkanisé et de se retrouver divisé en trois petits états. Le premier dans la région du Rif, le deuxième dans le centre du pays et le troisième dans le sud du Royaume."

Pour Amine Sossi Alaoui, les jeunes qui mènent les manifestations de protestation dans le monde arabe disparaîtront pour céder la place à des organisations politiques et des fronts militaires, dont les meneurs sont des personnalités à la solde des puissances occidentales.

Les "réformes démocratiques vers lesquelles ces pays occidentaux poussent la nation arabo-musulmane, ne seraient qu’un prétexte pour diviser tous ces pays dans lesquels ils se sont infiltrés depuis très longtemps", affirme l’expert marocain.

"Ces organisations qui sont les mêmes que celles qui sont derrières les révolutions en Géorgie en 2003 et en Ukraine, forment des jeunes et tous ceux qui veulent renverser des régimes en place".

"Ces puissances ont pris le temps de construire cette culture de la révolution dans le monde arabe et notamment au Maroc qui pourrait revenir à l’époque de l’après-indépendance, quand de petits états africains s’entretuaient entre-eux."

"Si ces projets venaient à se réaliser, le Royaume ne serait plus une exception, ni un modèle à suivre", conclut Amine Sossi Alaoui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Télévision - Partis politiques - Jeunesse - Mouvement du 20 février - Amine Sossi Alaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Tarik Khbabez, «  The Tank  » qui veut porter le Maroc à Los  Angeles 2028

Le kickboxeur Tarik Khbabez, revient sur son parcours, de ses débuts difficiles à son titre mondial. Le champion marocain de Glory évoque aussi son rêve de défendre les couleurs du Maroc aux Jeux olympiques 2028.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...