Ukraine : les fêtes de l’Aïd al-Fitr et de l’Aïd-al-Adha désormais jours fériés

21 mai 2020 - 05h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le président Volodymyr Zelensky a annoncé, lundi 18 mai, journée du souvenir des victimes du génocide des Tatars de Crimée, que l’Aïd al-Adha et l’Aïd al-Fitr, sont désormais des jours fériés officiels en Ukraine.

"Nous voulons construire un État dans lequel chacun se sent comme un citoyen de l’Ukraine. Je voudrais que chacun se sente comme un citoyen à part entière, sans oublier l’histoire et les traditions de son propre peuple. Nous voulons vous soutenir, non seulement en paroles, mais aussi en actions, au niveau législatif", a déclaré le président ukrainien face aux représentants du peuple tatar de Crimée, lors d’une réunion.

À cette occasion, rapporte Daily Sabah, Volodymyr Zelensky a annoncé officiellement que les deux fêtes les plus importantes de l’islam que sont l’Aïd al-Adha et l’Aïd al-Fitr, sont désormais des jours fériés, ce qui porte à 11 les jours fériés officiels en Ukraine.

Le peuple autochtone de la péninsule de Crimée en Ukraine est à majorité musulmane, soit 300 000 Tatars. Dans la langue tatare de Crimée, l’Aïd al-Fitr est connu sous le nom d’"Oraza Bayrami" et l’Aïd al-Adha est appelé "Qurban Bayrami".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ukraine - Aïd al-Adha 2025 - Islam - Aïd Al fitr 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...